Aller au contenu
Home » TOURISME EN FRANCE » 0ù chiner dans les Yvelines? une pépite solidaire, écologique – La ressourcerie la Gerbe à Ecquevilly

0ù chiner dans les Yvelines? une pépite solidaire, écologique – La ressourcerie la Gerbe à Ecquevilly

Tu aimes chiner, les brocantes, les bonnes affaire ou tout simplement faire du vide chez toi, je te présente une pépite. Connais-tu la ressourcerie la Gerbe à Ecquevilly? 


C’est un bel endroit solidaire qui permet à toutes personnes de déposer des objets dont elle n’a plus utilité en bon état. En effet, cela doit être fonctionnel car tout est pesé, s’ils jettent, ils sont facturés. C’est un lieu où tu trouveras des pépites vintages mais aussi des objets modernes. Les époques, toutes les générations, les modes sont présentes dans cet endroit. 

Ces dons aident des payes en difficulté, ils sont réutilisés ou ils sont revendus à petit prix afin d’avoir une seconde vie. Les bénéfices sont réutilisés dans un cadre solidaire à travers des chantiers d’insertion. En effet, cette ressoucerie d’Ecquevilly est tenue par une équipe incroyable de bénévoles et des personnes qui retrouvent un emploi grâce à ces chantiers d’insertion. 

Vous l’avez compris, c’est un bel endroit bienveillant et solaire. 

C’est aussi le financement d’actions à l’internationale comme pour louer un camion pour l’Ukraine. D’autres pays sont également au coeur de cette solidarité, la Bosnie, le Maroc, Roumanie, Albanie …

La ressourcerie est engagée, souvent le consommateur voit son côté « chîner, fun » de l’endroit mais c’est surtout sa force, son engagement. 

Chîner dans les Yvelines

J’y vais aussi bien pour déposer des choses dont nous n’avons plus utilité que pour trouver des pépites. J’aime y acheter du seconde main, des vêtements, des jouets pour les enfants, des livres, de la vaisselle, des meubles. 
La ressourcerie me permet de consommer mieux, plus respectueusement pour notre planète en donnant une seconde vie aux meubles. Je consomme différemment car avant d’acheter du neuf, je regarde s’ils n’ont pas ces choses dont j’ai besoin. 

La ressourcerie a un rôle éducatif 

C’est aussi grâce à ce bel endroit, que j’éduque mes enfants au bonheur du seconde main, de farfouiller, de prendre le temps. Je les sensibilise sur le fait de recycler, que c’est même parfois mieux. Je leurs apprends la valeur d’un euro symbolique. De dépasser la société de consommation et de son carton tout neuf.  Chez les enfants « l’emballage » est très vendeur, avec la ressourcerie, je casse ces codes. 

Comme vous le voyez sur ces photos, c’est un plaisir que de se promener dans cette ressourcerie. 


Le petit point négatif, le seul, c’est que les professionnels viennent aussi dans cet endroit pour chîner. Il m’est arrivée de venir à 14h30, les brocanteurs étaient passés à 14h15 et il avaient déjà réservé les jolies pièces. L’endroit n’étant pas très grand, il ne restait pas grand chose. Des post-ils partout sur les jolis meubles, je sais aussi que c’est le jeu. C’est tout de même discutable, personnellement ça me met mal à l’aise quand je sais que derrière ils font du bénéficie sur une associationl’action des bénévoles.

Je vous recommande chaleureusement ce bel endroit, vous pouvez aussi les soutenir en faisant un don directement. 

Vous êtes de la Ressourcerie, vous souhaitez m’écrire, mon e-mail : encabinelescop@gmail.com

A très vite,
Claire