Chaque nuit, vous avez du mal à vous endormir ? Pour en finir avec les troubles du sommeil, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes. La règle de base est en effet d’améliorer votre environnement de sommeil ainsi que le confort de votre chambre. Vous devez également vous débarrasser des mauvaises habitudes qui nuisent à la qualité de votre sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider.
Établissez une routine pour l’heure du coucher et respectez-la
Vous ne faites pas partie des personnes qui, dès qu’elles posent la tête sur l’oreiller, s’endorment rapidement ? Je vous conseille d’établir une routine pour l’heure du coucher. Pour rappel, le sommeil est organisé en cycles d’environ 1h30. De la même manière, votre horloge interne s’adapte à des rythmes de sommeil régulier. Certains signes montrent qu’il est temps d’aller vous coucher sans plus attendre :
- vos yeux picotent,
- vous commencez à cligner des yeux,
- vous commencez à avoir les paupières lourdes,
- vous bâillez et frissonnez.
Lorsqu’il est question de sommeil, il est important de bien écouter son corps. Des blogs comme So Belle vous partagent leurs conseils sur le thème du bien-être et de la santé. De plus, essayez dans la mesure du possible de vous coucher et de vous lever à la même heure tous les jours. Cela vous permettra de mieux dormir.
Évitez de regarder la télévision ou de travailler sur l’ordinateur au lit
Au moins une heure avant d’aller dormir, évitez les écrans. Ne regardez pas la télévision (notamment les films d’horreur ou à suspense) et laissez de côté votre smartphone, votre ordinateur ou vos jeux vidéos jusqu’au lendemain. Les écrans diffusent une lumière bleue proche de la lumière du jour, qui déclenche les mécanismes de l’éveil et vous empêche de trouver le sommeil le soir. Pensez donc à bannir les écrans avant d’aller vous coucher, même s’il existe de nos jours des paramètres et des applications anti-lumière bleue pour votre smartphone. Cela vous permettra d’optimiser la qualité de votre sommeil.
Veillez à ce que votre chambre soit fraîche, sombre et silencieuse
Autre paramètre à prendre en compte pour passer une bonne nuit de sommeil : l’atmosphère à l’intérieur de votre chambre. En plus d’avoir un matelas et des oreillers confortables, votre environnement de sommeil (autrement dit, votre chambre) doit également inviter à l’endormissement. Elle doit tout d’abord être à la bonne température, en général 19°C. Veillez également à ce que la pièce soit suffisamment aérée.
Pour bien dormir, privilégiez une chambre plongée dans l’obscurité totale. Pour ce faire, fermez bien vos volets. Si nécessaire, investissez dans des rideaux occultants. Enfin, débarrassez-vous des bruits parasites pour ne pas être dérangé la nuit. Si votre conjoint(e) ronfle, essayez les bouchons d’oreille pour mieux dormir. En mettant en place tous ces conseils, vous pourrez alors profiter d’un sommeil réparateur et être en forme pour profiter au maximum de la journée du lendemain.
COLLABORATION COMMERCIALE
À très vite,
Claire