Si vous cherchez une idée de sortie originale, à la fois amusante et enrichissante, j’ai le lieu parfait pour vous : France Miniature. C’est un parc unique en son genre, il est situé à Élancourt, dans les Yvelines. À seulement 30 minutes de Paris, ce parc à ciel ouvert est une véritable invitation au voyage. C’est un voyage à travers les plus beaux monuments et sites de France… le tout en version miniature ! J’ai eu la chance d’y passer une journée en famille, et je peux vous assurer que l’expérience est aussi fascinante pour les enfants que pour les adultes. Laissez-moi vous emmener dans cette escapade culturelle et ludique qui mérite vraiment le détour.
Cet article n’est pas en partenariat avec le parc.



Présentation de France Miniature : c’est quoi exactement ?
Premièrement, France Miniature, c’est un parc de 5 hectares qui reconstitue la carte de la France… le tout en grandeur nature ! Enfin, presque. Vous y trouvez plus de 120 maquettes de monuments emblématiques français, toutes à l’échelle 1/30e. Elles sont soigneusement placées selon leur localisation réelle. Du Mont-Saint-Michel à la cathédrale de Strasbourg, en passant par le Pont du Gard ou encore le château de Chambord, chaque reproduction est d’un réalisme bluffant.
Par ailleurs, les décors sont agrémentés de petits trains, de bateaux animés. Ce sont aussi des personnages miniatures, une autoroute et même des radars… De quoi faire rêver les plus jeunes et réveiller l’âme d’enfant des plus grands !
Une sortie ludique dans les Yvelines pour toute la famille
Ce que j’ai adoré, c’est que France Miniature ne se contente pas d’être un musée à ciel ouvert. C’est un véritable parc d’attractions ! Au fil de la visite, on découvre des activités interactives : nous pouvons activer des manèges, faire sonner les cloches d’une église, lancer un bateau… Les enfants deviennent de vrais petits explorateurs.
Deuxièmement, en plus des maquettes, il y’a une zone de jeux et d’aventures qui attend les plus téméraires : tyrolienne, murs d’escalade, jeux d’eau (parfaits pour l’été !), labyrinthe… De quoi se dépenser tout en s’amusant. Une zone sur le thème de Koh-Lanta et une autre sur Fort-Boyard. C’est installé à la moitié de la visite afin de faire une pause dans cette « culture ». Honnêtement, je trouve que c’est bien pensé car cela permet de défouler les enfants. Puis, de reprendre les monuments s’en se lasser.



Mon avis sur France Miniature
Et ce n’est pas tout ! ce qui rend France Miniature vraiment unique, c’est son aspect éducatif. En effet, chaque site est accompagné d’une petite fiche explicative (et souvent d’anecdotes amusantes) : une manière ludique d’apprendre l’histoire, la géographie et le patrimoine français. Les enfants habituellement peu fans de musées, peuvent poser des dizaines de questions sur les châteaux, les cathédrales et les constructions médiévales à leurs parents. Un vrai moment d’échanges et de découvertes en famille, un moment de bonheur !
Enfin, je trouve que c’est aussi une super idée pour préparer ou prolonger un voyage : après avoir vu la Tour Eiffel miniature, on a déjà envie d’y retourner « en vrai ». De mon côté, j’ai eu envie de retourner à St Tropez.
Nous avons déjeuner sur place au restaurant, la nourriture est correcte mais l’addition peut vite grimper si vous prenez des boissons, des desserts et des cafés. Je m’attendais à « mieux » car, ils annonçaient des plats « signatures ». J’avais regardé la carte la veille mais, c’est correct. Il y ‘a des buvettes qui proposent des plats moins onéreux. Rien ne vous empêche aussi de prévoir des sandwichs.
Je vous propose une autre sortie dans les Yvelines à mes côtés.
Gros bisous,
Claire
#sortiedanslesyvelines
#franceminiature
#blogdesyvelines