Aller au contenu
Home » Non classé » Avis Studi : Comment choisir son organisme de formation? ma reconversion avec Studi

Avis Studi : Comment choisir son organisme de formation? ma reconversion avec Studi

J’écris cet article afin de vous partager ma reconversion professionnelle, mon expérience d’étudiante sur le site Studi. De nombreux paramètres, critères sont entrés en compte dans le choix de l’organisme. C’est aussi l’occasion parfaite de vous présenter la plateforme Studi. Il est vrai que je suis réellement bluffée par la qualité des cours et le sérieux de cet organisme.
Il n’est jamais trop tard pour changer de vie, se former, découvrir un autre métier, lancez-vous.

Cela m’apporte quoi d’être en formation?

A ce jour, ma formation me rend beaucoup plus forte et sûre de moi.
J’apprends des choses, mais elle me donne cette force incroyable, la force du savoir.
Je suis comme une nouvelle Claire depuis que j’ai commencé cette formation, je crois que je me sens plus légitime.
J’avais à cœur de vous partager mon aventure, car Encabinelescopines c’est la distribution de bonne humeur, de challenges.
La formation en fait totalement partie !

Si après avoir lu cet article tu souhaites te former (bravo) , je te parraine, chez Studi, la fidélité est récompensée !
Fais-moi un email: sur encabinelescop@gmail.com

Quels sont les critères pertinents pour bien choisir son organisme de formation?

Sachez que dans ma vie professionnelle, j’ai déjà fait de nombreuses formations, que ça soit en entreprise, chez les prestataires ou à distance. J’ai donc un œil assez critique sur ces entreprises, par ailleurs, je me connais et je sais ce qui fonctionne pour moi. Tout d’abord, je vous conseille de faire une véritable étude de marché sur les organismes disponibles, leurs offres de formations et diplômes obtenus. Comparez la souplesse, le programme, il faut tout analyser. D’ailleurs pour être pertinent, n’hésitez pas à lister les points qui vous semblent importants, cette liste pourra évoluer.

La base !

Premièrement, il y ‘a de nombreux organismes sur la toile, je vous conseille de bien vous renseigner. Souhaitez-vous une formation qualifiante, certifiante, reconnue en France, en Europe, un diplôme inscrit au Rncp. Quelle ancienneté a cet organisme, est-il réputé, est il nouveau sur le marché? Qui sont les professeurs qui y travaillent, sont-ils sur Linkedin, ont-ils des expériences professionnelles significatives sur le terrain, celles qui vous intéressent?
Tous les organismes de formations ne sont pas sérieux, c’est un véritable business, les commerciaux sont doués. Soyez donc autant informés que vos interlocuteurs sur vos droits, les aides possibles, les financements par la région, pôle-emploi, employeur, votre cpf.

Des questions précieuses ?


Posez des questions pertinentes sur les ressources liées à votre formation. Les logiciels sont-ils inclus, le cas échéant, avez-vous une carte étudiante pour payer moins cher s’ils ne sont pas inclus. Y a-t-il un supplément de coût si des examens sont ratés, pouvez-vous les repasser? De combien de temps disposez-vous pour faire votre formation, pouvez-vous avoir du temps supplémentaire en cas de problème de la vie. Demandez si vous pouvez avoir des conventions de stages, peut-être que vous en sentirez le besoin. Aurez-vous un interlocuteur privilégié durant votre formation? Avez-vous accès au support une fois la formation terminée?

Renseignez-vous

Enfin, lisez les avis attentivement sur les forums de Pôle emploi, les différents sites, moteurs de recherches, sans oublier les réseaux sociaux. Prenez en compte, le taux de réussite, le retour à l’emploi, quelles sont les statistiques de votre organisme? s’il n’y a pas de statistiques, demandez à en avoir.

Dernier point crucial, comparez les programmes de formations avec les offres d’emplois afin de savoir si vous serrez suffisamment armé avec votre formation pour y prétendre. Que veulent les recruteurs?

Mon avis sur l’organisme Studi

Comme vous l’avez compris, j’ai écrémé les organismes et j’ai sélectionné Studi. Dès mon premier appel, j’ai été prise en charge par une commerciale « A » qui a suivi mon dossier jusqu’à mon inscription. Elle connaissait parfaitement les formations disponibles chez Studi, elle a su me recommander le programme qui collait le plus à mon profil. Nous avons pu parler de mon avenir, de mes aspirations professionnelles mais aussi, de mes impératifs de mère de famille. Cela devait-être pris en compte avec le choix de ma formation pour ma propre réussite personnelle.

Être conseillé(e) par des professionnels en formations chez Studi


Ma conseillère chez Studi était rassurante, patiente, bienveillante, disponible et elle m’a accompagné pour monter mon projet et son financement.
Sachez qu’avec l’organisme Studi, vous pouvez bénéficier de prise en charge avec pôle-emploi, la région, votre cpf, des bourses et bien plus encore. Il existe de nombreux programmes, renseignez-vous. Le commercial étudie votre dossier et vous aide avec cette partie administrative, de ce fait tout est simplifié.

Les principaux critères qui m’ont fait choisir Studi

Évidemment la première chose, c’est que le diplôme soit reconnu, il est inscrit au Rncp. Par ailleurs, chez Studi, il y a la garantie réussite, j’ai jusqu’à 5 ans pour passer mon diplôme. Cette garantie me permet de passer mon diplôme en prenant mon temps. Les autres organismes ne proposaient pas ce « plus », cette souplesse qui pour moi était un point essentiel (je vous rappelle ma vie de famille, mon blog et divers challenges, bref j’ai besoin de temps, c’est mon impératif) . Cette garantie a fait basculer ma décision, avec du recul, la découverte de la plateforme, des cours, je me rends compte que j’ai fait le bon choix.

Cette société qui nous demande de tout réussir dans la vie, je n’en veux pas. No pression avec une deadline qui ne prend pas en compte tous mes paramètres. Studi est un organisme qui comprend mes « besoins » de femme, de maman.

C’est-à-dire que je peux aussi bien passer mon diplôme en 6 mois, qu’en 5 ans. Pour cela, je dois valider un quota d’heures fixées lors de mon inscription. C’est une sorte de contrat de confiance entre l’étudiant et l’organisme, la garantie est alors active, c’est donnant, donnant.

Tout est en ligne !

Deuxième point important, toute la formation, les examens, tout se fait en ligne, ce critère était essentiel. Cette grande flexibilité me permet de me connecter et de travailler quand je veux. De plus, si je le souhaite il y a des cours en live qui me permettent de garder le contact avec l’école, poser des questions. Ces lives sont disponibles en replay. Si vous avez un métier à côté, vous pouvez vous former, à votre rythme.

Il existe également une garantie diplômé ou remboursé, ils ont pensé à tout!

Chez Studi, de nombreuses formations sont proposées, aussi bien des Bachelors que des Masters. De larges domaines comme le digital, la communication, le marketing ainsi que des diplômes dans le social, la banque, le tourisme sont également présents.

Des campus Studi existent en France, vous pouvez participer sans supplément si vous êtes apprenants.

La plateforme Studi

La première fois que je me suis connectée sur Studi, j’ai eu l’impression d’être sur le « Facebook de la formation ». C’est tellement intuitif, vivant, moderne, il y a des discussions avec les autres apprenants, des forums. Ce sentiment d’être comme à la fac, je vois un live commencer, je peux y participer même si ce n’est pas ma matière. Un autre point que j’apprécie, j’ai accès à une librairie de contenus gratuitement.

Comment se déroule ma formation?

Toutes les semaines, je reçois un e-mail de l’équipe de ma filière chez Studi, une newsletter régulière sur ma formation.
J’ai accès à mon planning de cours, au planning de live pour la semaine, je fais partie d’une promo. J’organise mon temps, comme je le souhaite, tout est accessible en ligne.

Mon évolution et mon temps de connexion sont suivis en heures et en % de cours réalisés. Il y a également des évaluations, certaines sont facultatives, d’autres obligatoires. Je peux aussi passer et me lancer quand je me sens prête.
Chez Studi, j’apprécie cette grande flexibilité.

Mes cours durant ma formation

La partie cours est bien faite, d’ailleurs c’est le parfait reflet de cette plateforme qui est très moderne. J’ai des cours classés par thème, je peux les enregistrer. Nous pouvons poser des questions, lire les réponses des autres. Enfin, il y a des exercices et quizz à chaque chapitre. Les réponses des quizz sont enrichissantes. Certains chapitres sont impératifs pour mon diplôme et d’autres sont des ressources supplémentaires facultatives, des bootcamps. Les cours sont présentés sous forme de textes, images, vidéos, je peux lire, mais aussi le mettre en mode « Écoute ». Je trouve cette option très pratique car ça me permet d’apprendre en écoutant et en lisant, je retiens mieux de la sorte. Cela me permet aussi de pratiquer une activité sportive en écoutant mes cours comme le jogging ou l’elliptique.

Par ailleurs, l’application pour mobile Studi est très bien faite. Où que je sois, je peux accéder à mes cours et même sans connexion. Je peux noter les cours que je souhaite garder. Le temps de connexion sur le téléphone portable est enregistré comme sur l’ordinateur.

Si vous aimez les challenges, vous pouvez aussi vous inscrire sur les challenges de Studi. Ce n’est pas trop mon truc alors, je n’y suis pas.
L’accès aux nombreuses ressources en dehors de mes cours me plait énormément, j’ai hâte d’avoir un peu de temps pour en profiter.

Franchement, c’est la première fois que je vois une formation en ligne aussi bien pensée, accessible et dans l’air du temps.
J’aurais peut-être l’occasion de vous écrire d’autres articles sur ma formation. En attendant, n’hésitez pas à découvrir Studi.

Transparence : Cet article est écrit en partenariat avec Studi, la formation a été payée de ma poche. Quelques mois après avoir commencé, j’ai trouvé la formation si sérieuse que je les ai contactés pour proposer un partenariat.
COLLABORATION COMMERCIALE

À bientôt,
Claire

Étiquettes: