Comment choisir une bague de fiançailles de qualité ?

Pour faire votre demande en fiançailles, tout doit être préparé avec soin : le lieu, les mots, et surtout la bague de fiançailles. Symbole d’amour et d’engagement, ce dernier représente votre promesse de mariage. Si vous envisagez de demander la main de votre dulcinée, sachez que le choix de la bague dépend de plusieurs critères. Pour vous y retrouver, je vous invite à découvrir les points importants à prendre en compte.

Quel métal choisir pour votre bague de fiançailles ?

Lorsque vous offrez une bague de fiançailles à votre moitié, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est le choix du métal. Dans les bijouteries, vous trouverez une multitude de modèles de haute qualité.

Une bague de fiançailles en or jaune

Bien qu’elles soient classiques, les bagues en or restent des modèles intemporels, simples et élégants. L’or est en effet l’un des métaux précieux les plus utilisés en joaillerie. À la fois noble et solide, il est apprécié pour son éclat doré et son côté raffiné.

Pour votre bague de fiançailles, je vous recommande l’or 18 carats ou 750 millièmes. Composé de 75 % d’or pur, il offre une bien meilleure solidité que l’or 14 carats ou 9 carats. Pour un bijou qui sera porté toute la vie, ce métal est le plus adapté.

Une bague en or blanc

Si vous aimez la couleur argentée de l’argent, sachez que ce métal est déconseillé pour une bague de fiançailles. Ce matériau vieillit moins bien que l’or. Le platine peut aussi être une bonne alternative, mais il coûte plus cher, car c’est un métal très rare. La meilleure option reste donc l’or blanc. Plus résistant que les autres matériaux, celui-ci permet de mettre en valeur le côté brillant des pierres.

Une bague en or rose

C’est le métal tendance du moment. Grâce à sa couleur rosée, la bague en or rose convient à toutes les carnations. Ce matériau possède aussi une haute teneur en cuivre, ce qui lui assure une grande résistance.

La pierre, l’élément central de la bague de fiançailles

La pierre est la pièce maîtresse de la bague de fiançailles. Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez choisir entre les pierres précieuses et les pierres fines (semi-précieuses). Ces dernières ne sont toutefois pas très conseillées, car elles sont de moins bonne qualité.

Le diamant est généralement la pierre utilisée pour orner la bague de fiançailles. Symbole d’amour éternel et de la fidélité, il a la réputation d’être solide et invincible (10/10 sur l’échelle de Mohs). D’autres pierres précieuses, comme l’émeraude, le saphir et le rubis, peuvent également être utilisées dans la fabrication de bagues de fiançailles.

Tenez compte des goûts de votre moitié

Si le choix de la pierre et du matériau qui compose la bague est crucial, les goûts de votre future épouse le sont tout autant. Ce critère vous sera très utile pour déterminer la bague de fiançailles qui lui correspond et qui pourra lui plaire.

Pour déterminer le style de bague qui lui convient, commencez par connaître la taille de son doigt. Déterminez ensuite le style de vêtements qu’elle préfère, sa couleur favorite et le type de bijou qu’elle porte généralement (plutôt discret ou imposant).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.