J’ai brulé ma casserole toute neuve en inox et j’ai réussi à la sauver. Dans cette article je vous partage les solutions qui fonctionnent et qui sont faciles. Les casseroles et poêles en inox sont réputées pour leur durabilité mais, cela peut attacher voir même bruler. Cela arrive même aux meilleures, je vous le confirme. Je vous donne plusieurs conseils pour récupérer votre poêle ou votre casserole en inox si vous l’avez brulé. Cela a été mon cas, j’étais vraiment déçue de moi même car ma casserole était neuve. Pas de panique : voici un guide détaillé pour récupérer votre casserole ou poêle en inox brûlée et lui redonner tout son éclat.



Comment nettoyer une casserole en inox complètement brulée
Avant de commencer, laissez la casserole ou la poêle refroidir complètement. Ne la mettez pas dans votre évier mouillé, retirez la du feu et sur un support pour casserole chaude. Jetez la nourriture qui est brulée, calcinée car cela peut être cancérigène. Une tentative de nettoyage à chaud pourrait aggraver les marques ou endommager davantage l’inox. Une fois que votre poêle est refroidie, vous retirez tous les résidus alimentaires visibles avec une spatule en bois ou en silicone pour éviter de rayer la surface.
Il existe plusieurs techniques pour venir à bout des brûlures sur l’inox. La plus efficace selon moi est celle avec du bicarbonate. Premièrement, utilisez du bicarbonate de soude, mettez en généreusement avec un petit peu d’eau pour obtenir une pâte, puis faite chauffer à feu doux. Touillez avec une spatule en bois délicatement. Cela devrait retirer les résidus de brulés. Cette solution a été la plus efficace pour moi, je l’ai faite deux fois afin d’évacuer le brulé car j’en avais énormément.
Deuxièmement, vous pouvez faire la même chose mais vous y ajouter un peu de vinaigre blanc. En effet une réaction chimique effervescente va se produite. Vous laissez chauffer en surveillant durant 5 minutes. Vous touillez délicatement avec votre spatule en bois.
Troisièmement, vous êtes pressés, vous n’avez pas le temps. Vous pouvez laisser tremper la casserole avec un tout petit peu d’eau et du bicarbonate ou des cristaux de soude légèrement. Vous faites comme une pâte avec un peu d’eau et vous laissez toute la nuit puis, vous rincez le matin ou le soir si vous n’avez pas le temps. S’il vous reste encore un peu de brulé vous faite la première étape en faisant chauffer le bicarbonate.



Ce qu’il ne faut pas faire si votre casserole est brulée
Ne soyez pas pressé, en mettant de l’eau froide. Surtout, n’utilisez pas de tampons en fer ou des brosses métalliques, car ils peuvent rayer l’inox de façon irréversible. Par ailleurs, évitez les produits abrasifs trop agressifs ou contenant du chlore. Pensez à ne pas inhaler les produits que vous faites chauffer.
Enfin, ne chauffez jamais une casserole ou une poêle vide, car cela pourrait endommager son revêtement et cela est dangereux.
Avec ces astuces, même une casserole en inox sévèrement brûlée peut retrouver une seconde vie. Je vous assure que cela fonctionne. J’étais super fâchée après moi même mais, de mon erreur. Mais de quelque-chose de négatif, j’ai appris ces techniques et ça marche. Prenez soin de vos ustensiles, et ils vous accompagneront pendant de nombreuses années.
Je vous propose un autre article lifestyle sur mon blog.
Gros bisous,
Claire
#blogbeauté
#bloglifestyle
#blogueuselifestyle