En fonction de leur rythme, les enfants arrivent à parler plus ou moins normalement à partir de 4 ans. Certains sont en avance et d’autres en retard, mais je vous conseille de vous adapter à leur capacité de communication sans les bousculer. Vous pouvez dialoguer et communiquer avec un enfant de moins de 3 ans autrement : en adoptant le langage des signes des bébés. De quoi s’agit-il ? En avez-vous déjà entendu parler ? Si la réponse est non, je vous propose de découvrir ce mode de communication qui n’est pas nouveau, mais qui est encore méconnu du grand public. Il s’agit d’un langage destiné à vous faire comprendre par les petits, mais aussi à les aider à maintenir une communication plus claire malgré leur jeune âge. Focus sur le langage des signes des 0 à 3 ans.
Langage des signes pour les moins de 3 ans : de quoi s’agit-il exactement ?
Avez-vous déjà eu vent du langage de signes des tout-petits ? Ne vous fiez pas au terme « langage » employé dans cette appellation. Cela ne signifie aucunement une version dédiée aux enfants de la LSF ou langue des signes français. Ce mode de communication diffère par le fait de faciliter le dialogue entre les enfants de moins de 3 ans et les adultes. Ces derniers pourront se faire comprendre par leurs jeunes interlocuteurs sans grande difficulté. Ainsi, les adultes, qu’il s’agisse des parents ou des responsables pédagogiques, pourront faire passer un message plus explicitement.
Dans sa compréhension la plus sommaire, c’est un langage qui mélange parole et gestes. L’adulte qui communique associe des gestes faciles à comprendre pour définir un mot connu ou utilisé dans le quotidien. Il s’adresse en mimant les gestes et en disant les choses plus clairement. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne et éventuellement adopter cette méthode avec votre enfant, n’hésitez pas à lire cet article dédié au langage des signes sur un blog dédié à la pédagogie Montessori. Le langage des signes pour bébés est une méthode d’apprentissage comme une autre permettant de faciliter les échanges entre les adultes et les enfants de moins de 3 ans.
Les avantages relatifs à utiliser le langage des signes pour les bébés
De 0 à 3 ans, les enfants ont parfois certaines difficultés à faire passer un message ou à s’exprimer tout simplement. Certains n’arrivent pas encore à aligner correctement des mots dans une phrase, tandis que d’autres ne savent pas encore parler de manière compréhensible. Voilà pourquoi il est envisageable de procéder autrement pour parler à des enfants en bas âge.
Le langage des signes des bébés est de ce fait un système de communication plus efficace. Il permet de dialoguer sans grande peine avec les enfants de 0 à 3 ans en essayant de s’adapter à leur mode de fonctionnement. En effet, vous pouvez utiliser les gestes ainsi que les mots associés pour dire ou faire une chose du quotidien. C’est le cas de « faire pipi », « boire de l’eau », « manger un biscuit » ou « laver les mains » par exemple.
L’autre avantage est la possibilité de comprendre ce que l’enfant souhaite dire. Le bébé pourra mieux communiquer sans que cela ne génère des frustrations chez lui. Dans les crèches ou les garderies, le langage des signes est très utile. Les responsables peuvent ainsi mieux comprendre les besoins des bébés et répondre au mieux à leurs demandes.
Pour les 0 à 3 ans, le langage des signes ne s’apparente en rien au LSF. Il s’agit simplement d’un moyen de communication et d’expression. C’est un concept de plus en plus plébiscité dans certains systèmes d’éducation et qui semble porter ses fruits. Les enfants s’épanouissent davantage lorsqu’ils sont écoutés et qu’ils se font comprendre plus facilement.
Les craintes par rapport au langage des signes
Dès la petite enfance, l’éducation façonne les tout-petits à s’initier au langage, à l’écriture, à la compréhension des signes et aux bonnes manières. Tout cela nécessite une pédagogie structurée. Avec l’usage du langage des signes pour les bébés, certains parents s’inquiètent quant à l’avenir de leurs enfants. Certains craignent que cela représente un frein dans l’apprentissage de la parole en général. D’autres pensent que le langage des signes constitue un facteur de retardement.
J’ai lu sur la toile différents avis sur les impacts du langage des signes pour les 0 à 3 ans. La majorité de ces avis est positive, malgré le doute de certains adultes. Dans tous les cas de figure, il convient de discuter avec la crèche ou la garderie pour en apprendre davantage sur cette technique d’apprentissage. C’est une manière de lever le voile sur cette approche cognitive différente de ce que nous avons l’habitude d’appliquer. C’est une méthodologie plus complexe, mais qui permet de communiquer plus facilement avec les bébés et qui facilite la vie des enfants et de leurs parents. Je tiens néanmoins à vous rappeler que cette méthode sert uniquement durant un échange entre un enfant et un adulte.
COLLABORATION COMMERCIALE
À très vite,
Claire