Nous partons pour une escapade de deux jours au cœur de la vallée de la Loire, à la découverte de ses châteaux emblématiques, de sa gastronomie locale et de son hospitalité chaleureuse. À travers cet article je vous propose quatre châteaux, la demeure de Léonard de Vinci, une nuit dans un manoir et un dîner dans une grotte. Je reviens à mes premiers amours car j’ai bien un bachelor chef de projet Ux Ui designer et j’ai aussi un bts tourisme. Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je vous parle beaucoup plus de nos escapades sur mon blog. Suivez le guide. Dormez dans un manoir avec une piscine couverte à un prix abordable c’est frôler la perfection lorsque l’on visite les châteaux de la Loire. Je vous propose la vie de château durant deux jours.



Immersion dans les châteaux de la Loire et délices culinaires
Premièrement, je vous propose de passer la matinée au Château royal d’Amboise puis le clos Lucé. C’est une majestueuse forteresse surplombant la Loire qui est l’ancienne résidence des rois de France. Ce château offre un panorama exceptionnel sur le fleuve et la ville. En vous promenant dans ses salles richement décorées et ses jardins soignés, vous découvrirez l’histoire fascinante de la Renaissance française. Les jardins sont magnifiques, nous avons été impressionné par la beauté des lieux et sa petite église où Léonard de Vinci est entré. Nous continuons la visite avec le Clos Lucé qui était la demeure de Léonard de Vinci, elle se trouve également à Amboise. Nous y sommes allés à pieds mais vous pouvez prendre votre voiture. Vous y découvrirez son génie, ses inventions qui ont fait avancer notre société. Vos visites à Amboise dureront environ 3 ou 4 heures, selon si vous déjeunez sur place il y’a de nombreuses brasseries à différents prix juste à coté du château. Pour profiter au maximum, je vous recommande de prendre le pass coupe fil qui comprend les deux visites.



L’après midi à Chenonceau
Concernant l’après-midi, nous nous rendons au Château de Chenonceau. Il n’y’a que14 km entre les deux châteaux, ce qui représente 15 minutes de voiture. Ce magnifique et immense château est surnommé le “Château des Dames” en raison des femmes influentes qui l’ont façonné au fil des siècles. Construit sur le Cher, ce château est célèbre pour son architecture élégante et ses jardins raffinés. Nous découvrons aussi son engagement durant la seconde guerre mondiale. Ses ponts au dessus de l’eau sont impressionnants. Ensuite nous passons à ses jardins, ils sont grandioses. Vous y découvrez un labyrinthe, un temple, des sphinx. Grâce à un pass coupe-file, vous pourrez explorer ses galeries, ses chambres somptueuses et ses cuisines historiques sans attendre. Prévoyez environ trois heures pour une visite complète et immersive.






Votre nuit dans un manoir à Azay-le-Rideau et dîner aux Grottes
Après cette journée riche en découvertes, prenez la route vers Azay-le-Rideau. Le trajet dure environ 40 minutes depuis Chenonceau. Installez-vous au Manoir de la Touche. Je l’ai réservé directement sur ce site, les petits déjeuner trés copieux sont inclus ainsi que l’entrée à la piscine. C’est une charmante demeure historique offrant des chambres confortables et il y’a même une piscine couverte et chauffée. Pour le dîner, je vous donne rendez-vous au restaurant Les Grottes, situé au 23 ter, rue de Pineau. C’est un restaurant familial, il est aménagé dans une cave typique de la région, il propose une cuisine française traditionnelle qui ravira vos papilles. Vous pouvez trouver de nombreux autres restaurants gastro ou plus raffiné au même endroit comme l’Ecluse, Le Clos d’Amboise, La Brèche.
Je vous propose un nouvel article sur un circuit de 4 jours, le meilleur des château de la Loire.






Jour 2, les châteaux de la Loire et le patrimoine vivant
Après un petit-déjeuner au manoir, vous partez à la découverte du Château d’Azay-le-Rideau. Il est édifié sur une île au milieu de l’Indre, ce joyau de la Renaissance française se reflète gracieusement dans les eaux qui l’entourent. En parcourant ses salles élégamment meublées et ses jardins romantiques, vous serez transporté à l’époque de François Ier. Il nécessite environ 2 heures de visite mais, il n’est pas très grand.





Dernière visite, l’après-midi au Château d’Ussé
Pour clôturer votre escapade, vous prenez la direction du Château d’Ussé. Il est situé à environ 30 minutes en voiture d’Azay-le-Rideau. Ce château, qui aurait inspiré le conte de la Belle au Bois Dormant, séduit par son allure féerique et ses tours majestueuses. D’ailleurs, vous découvrez une petite exposition qui retrace ce conte. En visitant ses intérieurs richement décorés et ses jardins à la française, vous plongerez dans l’univers des contes de fées et de l’histoire. Ce château m’a particulièrement marqué par l’histoire et l’engagement de ses propriétaires à le sauver. On sent qu’ils font tout pour le mettre en valeurs. En effet, il y a même des films sur les artisans qui le rénovent au quotidien. Nous avons adoré ce château. Vous pouvez trouver des souvenirs à la brocante qui se trouve à côté. Cette visite dure environ 2heures ou 3 heures si vous prenez votre temps.






Enfin, vous pouvez prolonger en passant par Candes saint Martin qui est beau. C’est à 35 minutes d’Azay ou à la maison de Balzac ou Angles sur L’Anglin. Cette escapade de deux jours vous offrira un aperçu enchanteur des trésors de la vallée de la Loire. Vous avez fait le plein de découvertes historiques, aux plaisirs gastronomiques, de la détente dans un cadre authentique. Je vous partagerais d’autres châteaux de la Loire dans un autre article prochainement.
Cet article n’est pas en partenariat avec les lieux présentés, les liens de mon site sont affiliés.
Votre guide,
Claire
#visiterlafrance
#visiterleschateaudelaloire