Aller au contenu
Home » TOURISME » Faut il visiter les Salines royales d’Arc-et-Senans ?

Faut il visiter les Salines royales d’Arc-et-Senans ?

À moins d’une heure de Besançon, en Franche-Comté, les Salines royales d’Arc-et-Senans offrent un cadre unique où histoire, architecture et bien-être se rencontrent. C’est une expérience unique dans un cadre exceptionel de 13 hectares, des expositions temporaires. C’est un lieu méconnu en France et pourtant qui est grandiose. À moins de 2h30 de Paris, Lyon ou Genève, la Saline royale est à la frontière du Jura et du Doubs. Notre patrimoine Français est plein de surprise et je vous recommande de prendre le temps de le découvrir. C’est en changeant un peu de nos visites habituelles que je redécouvre notre patrimoine.

Les origines des Salines royales d’Arc-et-Senans

Conçues au XVIIIᵉ siècle par l’architecte visionnaire Claude-Nicolas Ledoux, elles étaient à l’origine une manufacture de sel, ressource précieuse et indispensable à la conservation des aliments. Reliées aux salines de Salins-les-Bains par un canal souterrain, elles témoignent de l’ingéniosité industrielle de l’époque tout en illustrant l’art de vivre à la française.

N’hesitez pas à découvir le site, vous y trouverez toutes les informations pour préparer votre visites ainsi que les expositions temporaires.


Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site spectaculaire se découvre comme un véritable cercle de pierre ouvert sur la nature. Ses bâtiments majestueux entourent un vaste jardin contemporain qui change au fil des saisons, idéal pour une promenade régénérante. Les expositions permanentes et temporaires, ainsi que les installations artistiques, créent un dialogue fascinant entre passé et modernité.

Une sortie familiale ou en groupe?

Les perspectives symétriques, la lumière douce sur les arcades et l’harmonie des espaces inspirent en font un lieu de détente et d’équilibre. C’est l’escapade parfaite pour recharger son énergie, photographier des instants lumineux et nourrir son sens de l’esthétique. Un parcours est dédié aux enfants qui sont les ambassadeurs de demain. Il leur permettra de découvrir de manière ludique les Salines. En famille, c’est équipé d’une tablette tactile « Histopad » et sa chasse au trésor. Ce sont aussi des ateliers selon l’actualité des Salines (voir site ). Par ailleurs, il y a un espace pour pique-niquer facilement et de la restauration selon la saison.

avis visiter les Salines royales d’Arc-et-Senans

Les saline royales sont incroyables

En conclusion, que vous soyez passionné d’architecture, amateur de lieux paisibles ou simplement en quête d’inspiration, les Salines royales d’Arc-et-Senans sont une étape incontournable. Prenez le temps de flâner, de respirer et de vous imprégner de ce site hors du commun. C’est un véritable trésor de patrimoine et de beauté naturelle. Le cadre est impressionnant par sa superficie et son ingéniosité.

Rendez-vous pour une autre sortie culturelle en France,

Claire