Aller au contenu
Home » Non classé » Journal de bord du mois de Janvier

Journal de bord du mois de Janvier

Cette année, j’ai décidé de tenir un journal de bord où tous les mois je vous partagerais quelques sujets ou anecdotes. J’ai envie de partager aussi ce côté personnel sur mon blog, cette forme de romantisme qui fait partie de moi. Je ne sais pas si l’exercice me plaira, l’avenir nous le dira. Tout d’abord, je trouve que c’est une bonne idée car, il me permettra de partager différemment. En effet sur les réseaux sociaux, c’est impersonnel et je suis limitée, je ne peux pas tout partager. Ce n’est pas chez moi, je suis noyée au milieu de tous les autres profils et c’est éphémère. De plus, je pense qu’à travers ce journal, je vais emprunter un autre style que celui utilisé pour des « tests produits ». Vous savez, j’adore écrire sur ce blog, cette petite nouveauté me réjouit, elle va m’apporter un souffle personnel.



Mon mois de Janvier 2024

Premièrement, nous avons eu de la neige dans les Yvelines, je vous en parle car c’était assez incroyable. Cette neige a tenu une petite semaine, suffisamment longtemps pour rendre le moment merveilleux et pas trop longtemps pour ne pas paralyser le quotidien de tous. J’ai beaucoup aimé me promener avec mon chien dans la campagne. Et comme à chaque neige, je me suis amusée à faire des photos improbables, des photos romantiques dans la neige. Dans la vraie vie et depuis toujours, je suis une vraie romantique, adepte de bohème et tout ce qui peut y avoir attrait, des photos anciennes, des meubles, des fleurs des champs, des vêtements, les livres, des tableaux, les films romantiques. D’ailleurs je pense que cette idée de journal de bord a germé de cet attrait pour le romantisme.

En ce début d’année, j’ai repris le sport celui que j’avais été forcée de suspendre car j’étais malade en fin d’année. La reprise a été très facile et malheureusement écourtée mais je vous raconterai cela dans le journal de bord du mois de Février.

C’est aussi la période de l’Epiphanie et de la galette des rois, durant une semaine, nous en avons mangé tous les jours. Je pense que je n’en ai jamais autant mangé sur une si longue période. Les enfants étaient ravis et à ma plus grande joie, j’ai même eu la fève. Elle m’était destinée, une fève sur le thème des jeux olympiques, j’ai tiré l’équitation, cela me ressemble bien.


Une fondue a réchauffé ce mois de Janvier, j’ai passé une belle soirée avec des amis, la première de l’année, j’ai ri et j’ai fait la fête. Ce samedi soir m’a rendu très heureuse. Nous avons également brunché au restaurant en amoureux, une habitude du dimanche que j’avais dans ma vie de célibataire. Je n’avais pas eu l’occasion depuis bientôt longtemps.

Ce mois-ci, j’ai aussi décidé de basculer #blogueusedesyvelines sur ce blog. Je suis ravie d’avoir pris cette décision, cela sera plus simple pour moi, j’ai hâte de vous partager plein de choses sur la partie Blog Yvelines.

Ma série du mois


En Janvier, j’ai terminé la série Downton Abbey sur Netflix, j’ai adoré toutes les six saisons qui la composent. En effet, il y’a une histoire romancée de qualité, des personnages attachants et des bons acteurs, les décors sont somptueux. Ce qui m’a le plus intéressé c’est que nous voyons l’évolution de la société, l’avant guerre, durant la première guerre mondiale et l’après. C’est assez terrible de se rendre compte que c’est « grâce » à la guerre que la société a évolué et permettre qu’il y’ait moins de différences entre les classes sociales. Cette série m’a divertie et m’a enrichie sur toute cette partie historique. J’étais frustrée lorsque je l’ai eu terminée et j’ai eu la grande joie de découvrir le film. Il me semble qu’il y’a eu deux films mais, je n’ai vu qu’un seul film, il faudra que j’étudie la question.

Ce que j’aimerais effacer du mois de Janvier !

L’expérience que j’aimerais effacer de ce mois, c’est celui-ci. Durant ce mois, nous avons été bloqués sur le périphérique par la grève des VTC avec les enfants en voiture. Mes filles ont été malades, nous sommes resté bloqués plus de 2 heures. C’est un très mauvais souvenir, éprouvant avec des voitures aux comportements dangereux exacerbés par la situation, de l’agressivité, des klaxons, des voitures folles, c’était stressant. Je suis pour le droit de grève mais restons « civilisés » même dans l’adversité. Allez, je ne vous en parle plus.

Mes recettes anti-froid du moment

Ma recette préférée du mois de Janvier, c’est un velouté de tomates maison, il est très facile à réaliser et c’est économique. Je fais revenir des oignons, je mets deux grosses conserves de tomates pelées en boite, deux pommes de terre, une gousse d’ail, du sel et du poivre. Je laisse cuire environ 25 minutes puis je mets deux cuillères à soupe de crème et je mixe le tout finement. Je conserve la soupe dans des grands bocaux pour en avoir plusieurs fois dans la semaine. Je l’apprécie avec du pain de campagne grillé. En effet ce n’est pas une recette de « saison » mais c’est une recette qui réveille mes papilles en hiver. Pour les enfants, j’ajoute une poignets de raviolis et je sers ainsi.

Ma deuxième recette est une soupe épicée à base de lentilles, des carottes, du curry et divers épices que je mélange à des oignons. J’adoucis avec du lait de coco une fois avoir tout mouliné. Cette soupe est simple, elle est réconfortante et mes filles l’apprécient.

En janvier, lorsque je ne buvais pas de thym pour lutter contre les microbes, je me suis régalée avec du thé à la bergamote, un thé russe brun réconfortant. Si vous aimez les biscuits « thé » c’est tout parfait pour accompagner.

Si nous écoutions de la musique?

Mon morceau du mois de Janvier, le nouveau titre Comme un film de Cin, je vous glisse le lien pour découvrir sur Youtube. J’aime son univers car je trouve qu’il y a une certaine « nostalgie » et ce romantisme lumineux qui me parle.
Dans un autre style, je vous ajoute également un podcast celui de Optimise ta vie, les podcasts sont essentiels pour réfléchir, grandir et se remettre en question.

Un test beauté dont il faut que je vous parle

Avant de vous quittez, il faut tout de même que je vous parle d’une découverte beauté. Vous savez que je n’ai pas d’aprioris sur les marques, j’ai acheté chez Lidl toute une gamme de soins à 2 euros. Pour vous préciser mon test et mon grand écart, je venais de terminer un soin luxueux de la marque Estee Lauder. Après un mois d’utilisation, je constate que cette gamme Lidl n’a pas à rougir. En effet, elle est vraiment efficace et d’un bon rapport qualité prix, bravo à Lidl de proposer ce type de soins accessibles pour toutes les femmes. Je vous en reparlerai bientôt sur mon blog.

Le mois de Janvier c’est aussi la disparition de mon vieux chat, j’en ai parlé brièvement sur Instagram. Elle s’appelait Loulou et elle aurait eu 20 ans cet été. Elle a eu une vie assez incroyable, je l’ai trouvé chaton abandonné, je lui ai donné le biberon. Depuis son départ, j’ai accompagné ma maman pour trouver un nouveau petit chat a rendre heureux dans une association des Yvelines.

Fin de ce premier essai, soyez indulgent(e)s.

Je vous embrasse les Jacqueline.

À trés vite,
Claire

#blogbeaute
#blogcheveux
#blogueusebeaute
#blogueusemode
#blogueuselifestyle

Étiquettes: