L’alopécie : quelles solutions ?

L’alopécie est une forme de calvitie généralisée, qui se manifeste par la diminution de la quantité de cheveux ou son affaiblissement progressif. Elle peut se présenter comme une perte progressive partant du sommet de la tête avec l’apparition de plaques de calvitie ou débuter brutalement. L’alopécie peut aussi être associée à la perte de poils à certains endroits du corps.

Quels sont les traitements de l’alopécie ?

Avant de parler des remèdes à l’alopécie, il faut d’abord se pencher sur ses causes. Il est très important de noter que l’alopécie est généralement multifactorielle, c’est-à-dire qu’il n’y a pas qu’un seul facteur qui cause la chute des cheveux. Ces causes peuvent varier considérablement d’un sujet à l’autre et peuvent même être associées à d’autres maladies. Certains facteurs déclencheurs de l’alopécie sont :

  • un déséquilibre hormonal,
  • de mauvaises habitudes alimentaires,
  • un stress intense,
  • un excès de sébum.

En période de stress intense, la perte de cheveux résulte d’une tension nerveuse excessive qui, à son tour, a tendance à obstruer les pores et à apporter moins de nutriments au corps. Dans ce cas, une diminution de l’état de stress résout l’alopécie. De la même manière, la résolution des inflammations et des problèmes de santé entraîne également la réapparition des cheveux.

Comme vous pouvez le voir sur cml-rennes.com, il existe aussi des traitements de médecine esthétique, afin de venir à bout de l’alopécie. Pour une perte de densité capillaire, une femme peut par exemple adopter la mésothérapie du cheveu. Il s’agit d’injections d’un agent hydratant permettant de fortifier les cheveux. Elles se font grâce à une aiguille fine, directement dans le cuir chevelu.

Dans les situations les plus graves, il est cependant nécessaire de rechercher la cause exacte. L’alopécie androgénétique, ou calvitie, est par exemple causée par un manque de nutriments dans la tige pilaire. Ils sont bloqués par des pores obstrués en raison de la concentration hormonale.

Les solutions sont souvent topiques. Si vous souffrez d’excès de sébum et de pellicules, il existe des shampoings spécialement conçus pour contrôler ce problème. À ceux-ci peuvent s’ajouter des thérapies orales pour réduire l’apparition du sébum, inhérente à des déséquilibres hormonaux temporaires ou permanents.

Comment reconnaître une alopécie ?

L’alopécie se traduit par une perte totale ou partielle des cheveux. Il est également possible de constater une diminution de la pilosité ou de l’épaisseur des cheveux. Il ne faut cependant pas confondre alopécie et chute naturelle. En effet, toutes les chutes ne sont pas alarmantes. Il est normal de perdre quelques cheveux par jour. Cela fait partie du processus de renouvellement du cuir chevelu. Après un certain temps, les cheveux trop vieux tombent pour que de nouveaux puissent se développer.

Toutefois, si la perte de cheveux se produit régulièrement au même endroit jusqu’à rendre le cuir chevelu visible, cela signifie qu’il s’agit sans doute d’une alopécie. Ce problème touche les hommes et les femmes d’âges différents et sa gravité peut varier. De plus, il existe différents types d’alopécie et le diagnostic doit être posé par un dermatologue qui indiquera le traitement adapté.

Publié par

Blog Beauté Féminin et Lifestyle, aux couleurs de mon Ile de France. Je vous partage des conseils, des bons plans pour illuminer votre quotidien, une dose d'inspiration sans oublier l'esprit copine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.