Aller au contenu
Home » BLOG BEAUTE » l’aromathérapie selon Arôméal

l’aromathérapie selon Arôméal

Si de nos jours, les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus sur le bien-être, elles sont à l’origine utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. En diffusion ou en application cutanée, l’aromathérapie s’avère en effet une méthode efficace afin de réduire ou de soulager les petits maux du quotidien.

Anxiété, stress, angoisse, difficulté à se concentrer ou fatigue, l’aromathérapie se révèle être une excellente technique de soin pour lutter contre certains maux. Grâce aux vertus calmantes et sédatives des huiles essentielles, il est possible de lutter contre le stress, l’insomnie, la fatigue chronique ou nerveuse. Je vous invite donc à découvrir les bienfaits de cette thérapie ainsi que son utilisation pour un meilleur résultat.

Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?

Votre mode de vie vous fatigue physiquement et psychologiquement ? Grâce aux multiples bienfaits de l’aromathérapie, vous pourrez lutter contre ces petits désagréments du quotidien de manière naturelle et efficace. Voici quelques bienfaits connus de l’aromathérapie.

Réduit le stress ou l’anxiété

Si comme moi, vous souffrez de stress chronique, retrouvez la sérénité grâce aux huiles essentielles. Avec les aléas de la vie au quotidien, je ressens de la fatigue et de la tension au niveau de mes muscles. Heureusement il est possible d’y remédier de manière naturelle.

Pour ma part, j’ai opté pour l’aromathérapie selon Arôméal afin de trouver un équilibre et un bien-être au quotidien. L’aromathérapie possède en effet des vertus relaxantes, ce qui permet de réduire efficacement le stress et la nervosité. C’est également une excellente alternative pour diminuer la fatigue nerveuse.

Favorise un sommeil réparateur

Les effets calmants de l’aromathérapie agissent sur les troubles du sommeil. En cas d’insomnie, les huiles essentielles aident à mieux dormir. Elles peuvent même être utilisées comme traitement des troubles du sommeil, favorisant ainsi un sommeil serein.

Si vous avez du mal à dormir ou si vous ne dormez pas assez, pensez à l’aromathérapie. Elle facilite l’endormissement grâce à ses vertus apaisantes. Elle garantit aussi un sommeil profond et réparateur. Leurs effets sont bien réels. Vous pourrez utiliser ces huiles essentielles en massage ou en diffusion dans votre chambre.

Booste la mémoire et la concentration

Vous avez eu une journée épuisante et vous devez encore étudier ou travailler le soir ? Pas de panique, certaines huiles essentielles sont faites pour booster la concentration. Une bonne aromathérapie favorise en effet l’attention en période de stress. Pas besoin de médicaments pour cela. Une goutte d’huile essentielle de menthe à diluer et à appliquer sur le front suffit pour améliorer la mémoire. Cela renforce aussi naturellement la concentration.

Prévient certaines maladies

Quinte de toux, rhume, angines et autres maux de gorge… Ces maladies hivernales refont surface chaque année. Et comme les plantes sont mes meilleures alliées pour lutter contre ces maux, je choisis toujours de me tourner vers les huiles essentielles.

Si vous aussi, vous souffrez de ces maux hivernaux, profitez des vertus antiseptiques de certaines huiles essentielles pour prévenir ou soigner votre grippe. Certaines plantes possèdent aussi des vertus antivirales et antibactériennes, ce qui s’avère être un atout indéniable pour lutter contre la toux ainsi que d’autres infections broncho-pulmonaires. Une diffusion ou une simple friction sur la poitrine vous aidera à soulager vos bronches, vous permettant ainsi de mieux respirer.

Comment bien utiliser les huiles essentielles et par quels moyens ?

On le sait depuis toujours, les plantes ont des vertus thérapeutiques. Leurs essences se sont naturellement révélées utiles pour le bien-être. Toutefois, on sait aussi que leur utilisation demande certaines précautions afin d’éviter le surdosage ou d’autres complications. Les utilisations des huiles essentielles les plus répandues sont les suivantes.

Par diffusion

Utiliser un diffuseur d’huiles essentielles est sans doute la manière la plus habituelle pour bénéficier des bienfaits de l’aromathérapie. Ces diffuseurs sont vendus :

  • en pharmacie,
  • en parapharmacie,
  • dans les grandes surfaces,
  • dans les magasins spécialisés.

Ils permettent de propager le parfum de l’huile choisie dans la chambre ou dans le bureau. Selon l’utilisation choisie, la diffusion assurera l’assainissement d’une pièce ou le rafraîchissement de l’air qui y circule. Elle peut aussi tout simplement créer une ambiance zen et relaxante.

Par inhalation

Les médecins prescrivent souvent l’aromathérapie par inhalation afin de soigner certains maux hivernaux. Cette méthode consiste à verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et de respirer la vapeur durant quelques minutes. La pulvérisation d’huiles essentielles sur un mouchoir ou sur un oreiller s’avère également plus pratique et efficace. Cependant, il faut respecter la dose recommandée.

Par voie cutanée et voie orale

L’aromathérapie peut également être utilisée directement sur l’épiderme, par friction ou massage. Si vous le faites tout seul chez vous, choisissez des mélanges d’huiles essentielles déjà dosées afin d’éviter les brûlures, les démangeaisons ou autres effets négatifs sur la peau.

L’utilisation de l’aromathérapie par voie orale nécessite, quant à elle, beaucoup d’attention. Le dosage, la durée du traitement, les contre-indications et le mode d’emploi doivent en effet être scrupuleusement respectés.

La synergie des huiles essentielles

Les effets des huiles essentielles diffèrent selon les plantes. Si certaines ont des vertus relaxantes et calmantes, d’autres peuvent être tonifiantes et stimulantes. Si certaines plantes aident à se détendre et à mieux dormir, d’autres favorisent la créativité et le tonus. Ainsi, il est essentiel de connaître les vertus propres de chaque huile essentielle afin de pouvoir les utiliser efficacement. Sachez notamment que les associer ou les mélanger optimiserait leur efficacité.

Se renseigner sur les huiles essentielles

De nos jours, il est très facile de se procurer des huiles essentielles. Un simple clic sur Internet suffit pour passer commande. Toutefois, assurez-vous toujours d’avoir tous les conseils utiles pour l’utilisation de chaque produit lors de votre achat. Renseignez-vous sur le dosage, le mode d’emploi et de conservation, etc. N’oubliez pas non plus de bien vérifier la provenance et la qualité de votre produit afin de bénéficier des atouts des substances de la plante.

Comme toute méthode médicinale, l’utilisation des huiles essentielles doit respecter une certaine posologie. Il est indispensable de consulter l’avis d’un médecin ou d’un thérapeute avant de recourir à l’aromathérapie.