Aller au contenu
Home » TOURISME » Le meilleur circuit des châteaux de la Loire en 4 jours de Châteaudun à Ussé

Le meilleur circuit des châteaux de la Loire en 4 jours de Châteaudun à Ussé

Les Châteaux de la Loire sont un joyau du patrimoine français, attirant chaque année des milliers de visiteurs du monde entier. Je vous propose ce circuit que j’ai fait avec mon mari durant 4 jours mais qui peut être fait en 3 jours, c’est un circuit optimisé qui vous fera découvrir certains des plus beaux châteaux de la région. C’est un itinéraire conçu pour optimiser votre temps et vous immerger dans l’histoire et la beauté des lieux. Evidemment, il n’y a pas que les châteaux de la Loire, vous pouvez prendre plus de temps et visiter des caves, des vignobles, des villages, des beaux parcs, des bâtiments anciens du patrimoine, la biscuiterie de Chambord. Dans cet article, j’ai ciblé notre séjour sur les châteaux de la Loire. J’ai retenu aussi que c’est toute l’histoire de notre pays à travers ces châteaux dont la terrible seconde guerre mondiale. Le rôle protecteur de nos châteaux qui était celle à l’époque médiévale pour les villageois mais qui a tenu son rôle en été un refuge durant cette terrible période pour nos blessés ou la préservation de nos tableaux, notre patrimoine. Visitez les châteaux de la Loire, c’est aussi les soutenir, les aimez pour le Futur.

A travers cet article je ne vous vends rien, je vous partage mon expérience. Bon plan, achetez vos pass sur ce site.

Étape 1: le Château de Châteaudun

Commencez votre circuit par le Château de Châteaudun, situé en Eure-et-Loir. Ce château médiéval est le premier quand on est au départ de Paris. C’est un parfait exemple de la transition entre l’architecture militaire du Moyen Âge et la Renaissance. Il est particulièrement célèbre pour son donjon du XIIe siècle et ses magnifiques fresques murales. La visite se fait entre 1h30 et 2h, j’aime particulièrement les escaliers, la salle des gardes, la chapelle et la vus splendide sur la vallée du Loir. C’est un château impressionnant, généreux de recoins. J’y suis déjà allée plusieurs fois et j’y reviens quand j’ai des amis qui ne le connaissent pas.

Étape 2 : Château de Chambord

Poursuivez ensuite vers l’un des châteaux les plus emblématiques de la Loire. Il s’agit du château de Chambord. Il est situé à environ une heure et demie de Châteaudun, ce chef-d’œuvre de la Renaissance française est fascinant par son architecture grandiose et son immense domaine forestier. J’ai aimé son escalier à double révolution attribué à Léonard de Vinci, il est grandiose. J’ai apprécié me promener sur son toit et sa vue panoramique à 360 degrés, la promenade le long du chemin de ronde, les façades du château. Il fait parti de mes châteaux préférés.

Je vous recommande 2heures pour le visiter, passez par la biscuiterie, les gâteaux y sont délicieux, j’ai craqué pour les petits sablés aux cerises.

Étape 3 : Château de Cheverny et Moulinsart

À seulement 20 minutes de Chambord, le Château de Cheverny vous accueille pour une étape élégante et raffinée. Toujours habité par la même famille depuis six siècles, Cheverny est l’un des rares châteaux du Val de Loire à présenter un intérieur aussi richement meublé. Les salons sont luxueux, il y a une magnifique salle a manger qui se loue d’ailleurs pour des évènements. Les jardins sont splendides, il y’a des sculptures en bronze. Enfin terminez par l’exposition permanente dédiée à Tintin. Elle est à faire même si cela reste un petit plus. Je veux dire par là que c’est un « petit » hommage à tintin. J’ai adoré toute la décoration de ce château, le raffinement.

Il vous faudra environ 1h30 à 2h dans ce château. Je vous partagerai prochainement dans un autre article un bon plan hôtel, restaurant. J’ai trouvé une pépite !

Étape 4 : Château d’Amboise et la demeure de Léonard de Vinci

Environ 45 minutes de route séparent Cheverny de la ville d’Amboise. Je vous recommande de dormir à Cheverny. Le Château d’Amboise, résidence royale de la Renaissance, est perché sur une falaise dominant la Loire. Ce lieu chargé d’histoire a accueilli des rois et la cour, et abrite la tombe de Léonard de Vinci dans la Chapelle Saint-Hubert. Je me suis sentie à Rome, par les jardins, la lumière pourtant nous étions fin Octobre. Le panorama est exceptionnel, il y a des jeux de lumières dans la chapelle. Enfin la ville d’Amboise est pleine de charme, c’est la ville qui m’a le plus séduite, il y ‘a de la vie tout autour de ce château et vous y trouvez des restaurants, brasseries, bar a vin avec des menus, prix abordables.

Je vous recommande 2h pour cette visite.

Avant de quitter Amboise, il faut impérativement passer au Château du Clos Lucé , c’était la demeure de Léonard de Vinci. Vous y accédez à pieds aprés la visite du château. Tout est bien indiqué. Cette vaste demeure vous entraîne dans la riche histoire du XVIème siècle, la chambre de Léonard, la chambre de Marguerite de Navarre, la sœur du roi. On comprend mieux l’amitié du roi et de ce génie en visitant le château puis le Clos Lucé. Nous découvrons ses ateliers et ses nombreuses inventions ainsi que son parc où des ponts qu’il a inventé sont érigés. Je vous recommande fortement de ne pas passer à coté de cette visite. On ne peut pas visiter le château d’Amboise sans passer par le Clos Lucé.

Il vous faudra 2 heures pour visiter cette pépite.

Étape 5 : Château de Chenonceau

circuit châteaux de la loire château de Chenonceaux

À seulement 20 minutes d’Amboise, le Château de Chenonceau, c’est sans doute l’un des plus romantiques des châteaux de la Loire. D’ailleurs, il est surnommé le « Château des Dames » en raison des femmes qui l’ont façonné au fil des siècles, Chenonceau est célèbre pour ses arches enjambant le Cher. C’est selon moi le plus grand château, il vous faudra raisonnablement 3h. Je vous recommande de vous promener dans les jardins, dans le labyrinthe de Catherine de Médicis, il y a des vestiges à ne pas rater. C’est une visite inoubliable, la galerie unique au-dessus du Cher. Son histoire également durant la seconde guerre mondiale.

Ce château est bien mon château préféré.

Étape 6 : Château d’Azay-le-Rideau

circuit châteaux de la loire

Nous continuons notre périple au Château d’Azay-le-Rideau, il est situé à environ 45 minutes de Chenonceau. Ce bijou architectural de la Renaissance est construit sur une île au milieu de l’Indre, offrant un cadre romantique par ses façades sculptées et bucolique. Il est d’une taille raisonnable, il vous faudra 1h30 pour le visiter. Il faudra vous balader dans ses jardins à l’anglaise et apprécier le reflet du château dans son étendu d’eau.

Étape 7 : Château d’Ussé

Il est surnommé le château de la Belle au Bois Dormant car, il aurait inspiré Charles Perrault. Ce château combine des éléments médiévaux et de la Renaissance, ce qui lui donne un charme unique. Ussé présente des tours et des toits élances, typiques de l’architecture féodale. Ces jardins à la française dessinés par l’architecte paysagiste Le Notre sont remarquables. C’est aussi une histoire à travers ce château. J’ai apprécié car nous découvrons aussi les artisans qui travaillent au quotidien pour préserver toute sa beauté. Ce château reste une propriété privée, habitée par la famille Blasas qui est ouvert au public. Nous avons apprécié avec mon mari cet amour que nous avons ressenti de cette famille pour cet héritage tout en restant humble.

Il vous faudra environ 2h et je vous le recommande grandement.

Conclusion, circuit des châteaux de la Loire au départ de Paris

Ce circuit vous permettra de plonger dans l’histoire et la magie des Châteaux de la Loire, tout en profitant de panoramas spectaculaires et d’une immersion dans la Renaissance française. De Châteaudun à Ussé, chaque château dévoile des trésors d’architecture et d’histoire, promettant un voyage mémorable au cœur de la France. C’est aussi l’histoire de notre pays et la terrible seconde guerre mondiale et la protection qui était celle à l’époque médiévale pour les villageois mais qui a été un refuge durant cette terrible période pour nos blessés ou la préservation de notre patrimoine.

Une autre visite ensemble sur le blog, je vous laisse découvrir.

À très vite,
Claire
#sortieenfamille
#sortiechateaudelaloire
#circuitchateauxdelaloire
#blogvoyage
#chateauxdelaloire
#patrimoinefrançais
#tourismeenfrance