Mes lectures du moment .

Je vous partage à travers cet article 3 ouvrages des éditions J’ai Lu. Ils m’ont fait passer de bons moments de lecture. Je vous présente un polar, un roman et une bande dessinée.

Un roman .

Premièrement, un roman qui me faisait très envie après avoir vu une émission à son sujet . Il est question de Madame, Vous allez m’émouvoir de Lucie Tesnière.

Je ne veux pas trop vous en dire mais l’idée est géniale, c’est un roman, une saga, une enquête prenante et passionnante. Ce roman est une enquête de Lucie Tesniere l’écrivain, des lettres de son arrière grand père découvertes chez sa grand-mère. Il était médecin dans les tranchées . C’est à la fois romanesque et on y trouve des documents d’époques, des archives administratives, judiciaires. Par ailleurs, j ’ai une passion pour la seconde guerre mondiale, les récits sur cette période. Ma grande-mère nous parlait beaucoup de son passé et elle nous montrait les reportages à la télévision en noir et blanc. A travers ce livre, j’y retrouve « un passé » sur la guerre, je me suis sentie concernée, je recommande ce livre .

Un travail de mémoire, on se laisse emporter par l’enquête. L’histoire de sa famille et de cette période, c’est comme un film d’action, une œuvre palpitante.

Une bande dessinée.

Soyons plus légers avec une bande dessinée dans l’air du temps  » les wonder women aussi mettent une culotte gainante  » de Mathou .

Une bande dessinée pleine d’humour avec des jolis dessins qui reprennent des moments de vie, le quotidien des femmes. Une ligne directrice déculpabilisante, on assume qu’il n’y ait aucune solution pour devenir la femme parfaite. On y trouve 144 pages qui font du bien, sous un angle plein d’humour, notre société et notre quotidien . En lisant cet ouvrage, on s’y retrouve, j’y ai trouvé de nombreux moments déjà vécus et ça m’a fait sourire.

Je recommande, à offrir à nos soeurs, copines, collègues de bureau .

Un polar.

Enfin un polar noir, Orphelines Franck Bouysse.

Rien que dans le titre, on comprend que c’est noir, que c’est horrible et qu’il est question de femmes assassinées. Orphelines, est un polar très noir. Un meurtrier sadique, des victimes, une ambiance lourde, qui colle à la peau et morose. Enfin et heureusement, un duo de flics, deux enquêteurs, un homme veuf malmené par la vie et une jeune femme. Pour faire aboutir cette enquête, il faudra remonter le profil et la psychologie du meurtrier. Ce n’est pas un grand polar, ce n’est pas le meilleur polar que j’ai pu lire, mais j’ai passé un bon moment de lecture. Je me suis laissée prendre par l’enquête et je l’ai terminé rassasiée.

Je vous retrouve prochainement ici sur mon blog pour d’autres lectures.

A très vite,

Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.