Aller au contenu
Home » TOURISME » Mon avis sur l’exposition Ribera – ténèbres et lumière

Mon avis sur l’exposition Ribera – ténèbres et lumière

Je suis allée au Petit Palais me promener à l’exposition Ribera. L’exposition Ténèbres et lumière se tient actuellement et jusqu’au 23 février. Je ne connaissais pas cet artiste Jusepe de Ribera n’y aucune de ses oeuvres. J’y suis allée par curiosité et par le nom intriguant de cette exposition. C’est assez sombre voir même débordant de noirceur. Ce sont des périodes différentes de sa vie.

L’exposition Jusepe de Ribera au Petit Palais

Il y’a des peintres et des oeuvres plus célèbres que d’autres dans la mémoire collective. Personnellement je n’avais pas en tête cet artiste pourtant son oeuvre est impressionnante. J’ai trouvé de la noirceur, de la violence mais aussi de la profondeur et une forme de sensualité. C’est la première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera (1591-1652). C’est un artiste espagnol, qui s’est installé en Italie. Il est reconnu pour son interprétation fascinante de la peinture d’après nature, dans la lignée du Caravage.

Le Caravage dans les grandes lignes

Le Caravage est un peintre italien italien (1571 -1610) , son oeuvre est novatrice pour l’époque par son caractère naturaliste et brutale. Il s’appuie sur la technique du clair-obscure, le ténébrisme apportant du relief, une forme de réalité psychologique à ses sujets ses sujets. Il trouble et dérange à la fois à l’époque, il est anti conformiste. Son style a fait école avec le « caravagisme » partout en Europe.

L’exposition Jusepe de Ribera rassemble plus d’une centaine de chefs-d’œuvre. Des peintures, des dessins et estampes, proviennent de collections du monde entier. Elle retrace l’ensemble de la carrière de Ribera. Depuis ses intenses années romaines, récemment redécouvertes, jusqu’à sa période napolitaine ambitieuse, marquant son ascension fulgurante.

Je vous propose une autre exposition en ma compagnie.

Cette rétrospective met en lumière la manière dont Ribera s’est imposé comme l’un des interprètes les plus audacieux de l’école caravagesque.

Parmi les œuvres majeures présentées, j’ai admiré des tableaux emblématiques tels que “Le Jugement de Salomon” (vers 1609-1610), “Le Reniement de saint Pierre” (vers 1615-1616). Ces oeuvres illustrent le talent de Ribera pour le réalisme cru, les compositions dramatiques et les violents clairs-obscurs.

En conclusion

Cette exposition nous offre une occasion unique de découvrir l’œuvre de Ribera. C’est un artiste trop longtemps resté dans l’ombre, qui a beaucoup de charme. J’aime ce côté sombre et obscure. Je trouve que c’est romantique et plein de charme. Grace à cette exposition, le Petit Palais propose ainsi une visite inédite dans l’univers de cet artiste majeur du XVIIe siècle. Son héritage obscure continue d’influencer l’art contemporain sous toutes ses formes.

À très vite,

Claire

#expositionpetitpalais
#expositionparis
#expositionriberaparis