Durant mes vacances à la mer, mes cheveux m’ont énervé, ils étaient mousseux, moches, une crinière sèche malgré les soins adaptés. Du coup, j’ai pris rendez-vous pour le mardi de la rentrée avec une coiffeuse à domicile. Je me suis offert un lissage au tanin brésilien, je vous raconte tout ! C’est une révolution pour mes cheveux. Je te précise également, que j’en avais déjà fait un il y’a 15 ans et j’avais adoré. Pourtant, je n’en ai pas refait car, j’avais perdu confiance après avoir lu que certains coiffeurs utilisaient du formol. Depuis, il y’a plus de transparence et les produits ont grandement évolués, ils sont plus respectueux, plus qualitatifs et sans formol. La coiffeuse à domicile m’a dit que son produit préféré était celui-ci. Cet autre produit est fort réputé, il m’a été recommandé par mes copines qui le font régulierement.
Cet article n’est pas en partenariat, j’ai payé mon lissage. Tu trouveras un autre article sur un autre lissage mais à la kératine.
À quoi sert le lissage brésilien, tanin, californien ?
Le lissage capillaire est devenu une pratique courante pour celles et ceux qui souhaitent dompter leurs cheveux et obtenir une chevelure lisse et brillante. Parmi les différentes techniques disponibles, il y’a le lissage au tanin brésilien. C’est celui que j’ai fait et dont je vais vous parler. Il se distingue comme une méthode naturelle, respectueuse des cheveux, et offrant des résultats impressionnants.
Le lissage au tanin brésilien est une méthode de lissage semi-permanente, originaire du Brésil, qui utilise des tanins, des molécules végétales. Ces tanins sont réputés pour leurs vertus antioxydantes et leur capacité à renforcer les fibres capillaires tout en restructurant le cheveu de manière douce.
Nous sommes sur une approche plus naturelle, avec des ingrédients qui hydratent et nourrissent les cheveux en profondeur.
L’un des grands avantages du lissage au tanin est qu’il offre un effet lissant durable, environ 4 à 6 mois sans abîmer les cheveux. Contrairement aux techniques classiques, il n’implique pas l’utilisation de formol, d’ammoniaque ou de composants toxiques qui fragilisent la fibre capillaire à long terme. Le lissage au tanin permet ainsi d’obtenir une chevelure lisse, sans danger pour la santé du cheveu.
Toutes les étapes de mon lissage au tanin
Tout d’abord, le matin de mon rendez-vous, ma coiffeuse m’a envoyé un sms où elle m’a demandé de me laver les cheveux trois fois afin de retirer tous les résidus de soins et divers impuretés. À son arrivée, elle a établi un diagnostique en fonction de mes cheveux et de mes souhaits. Elle a utilisé la marque Inoar Brazilian Vegan Tanin. Vous savez que je suis « testarde » mais, je ne vous conseille pas de le faire seule. Veuillez noter, que chaque produit ou technique d’application sera différente selon la nature de vos cheveux et votre problématique. Une bonne coiffeuse s’adapte, elle n’aura pas qu’une seule marque à vous proposer.
Tout d’abord, elle a appliqué le produit sur toute ma chevelure, elle a couvert de cellophane. Puis nous avons attendu environ 45 minutes. Ensuite, elle a séché mes cheveux sans les rincer afin de les « englober » car ils sont très sensibilisés. Enfin elle a utilisé son fer à lisser et a évalué mèche par mèche lorsque la kératine prend, se fixe. Enfin, elle m’a demandé d’attendre 20h avant de rincer et de ne surtout pas exposer mes cheveux à l’humidité, transpiration ou pluie durant ce laps de temps. Elle m’a recommandé de couper les pointes. Sur ce point, je lui ai dit de couper « franchement » afin de partir sur de bonnes bases. Dans un premier temps, j’ai constaté de l’effet du lissage, mes cheveux sont bien raides, la fibre est belle, ils ne sont plus mousseux.
La suite des étapes
Sachez que j’ai respecté à la lettre ses recommandations. C’est à dire un shampoing et c’est tout. Puis, j’ai dormi avec un masque capillaire que j’ai rincé le matin. D’ailleurs, j’ai acheté un shampoing et un masque adaptés pour entretenir mon lissage, je vous en parlerai dans un autre article.
Dans un deuxième temps, j’ai constaté sous la douche que mes cheveux semblent plus épais et qu’ils sont bien doux, ça m’a fait plaisir.
Le lendemain, j’ai rincé le masque capillaire et mes cheveux se sont facilement coiffés au sèche cheveux sans aucune complication et ils sont lisses.
Les premières semaines, je les ai trouvé plus lisses, plus épais et surtout ma grande demande, ils ne sont plus mousseux. Après 4 semaines, le résultat est un chouia moins lisse, c’est le résultat final. Je précise vraiment un « chouia » et cela permet que ça fasse plus naturel.
Concernant le prix du lissage au tanin brésilien à domicile, j’ai payé 140 euros sur devis. Elle m’a dit que j’aurais du payer 160 euros car, j’ai beaucoup de masse. Les produits pour entretenir que j’ai acheté comprend, un masque et un shampoing. Ce sont des très gros pots, ils me sont revenus à 35 euros les deux.
Promis, je vous en parle dans un prochain article.
Sur les photos, avant, après et coiffé sans brushing, ils sont bien lisses.
Le lissage au tanin, l’hydratation et la brillance intense
Le tanin, grâce à ses propriétés antioxydantes, pénètre en profondeur dans la fibre capillaire pour la nourrir et la protéger. Ce soin offre une hydratation intense, rendant les cheveux plus doux et plus souples. Après le traitement, les cheveux deviennent plus brillants et éclatants de santé, même pour celles et ceux ayant des cheveux secs ou ternes.
Par ailleurs, il convient à tous les types de cheveux, que vous ayez des cheveux ondulés, frisés, crépus ou même très abîmés, le lissage au tanin brésilien s’adapte à tous les types de cheveux. Cette méthode permet de discipliner la chevelure, tout en respectant la structure capillaire d’origine. De plus, le tanin renforce les cheveux fragilisés, ce qui en fait un traitement de choix pour ceux qui souhaitent à la fois lisser et réparer leurs cheveux.
Mon avis aprés quelques semaines sur le lissage brésilien tanin vegan Inoar
J’ai constaté du bienfait majeur, c’est la capacité du lissage au tanin à réduire considérablement les frisottis, même dans des conditions de forte humidité. Les cheveux sont plus faciles à coiffer au quotidien, avec un aspect lisse et discipliné qui persiste sans nécessiter l’utilisation excessive d’appareils chauffants. Je suis ravie du résultat et je fais attention à bien entretenir mes cheveux avec les produits adaptés.
En conclusion, le lissage au tanin brésilien s’impose comme une solution naturelle, efficace et durable pour obtenir des cheveux lisses et brillants. Grâce à ses nombreux bienfaits, notamment l’absence de produits chimiques agressifs et son action hydratante, il séduit de plus en plus de personnes souhaitant sublimer leur chevelure tout en préservant sa santé. Il m’a séduit et le fait d’avoir remarqué que de nombreuses femmes le faisaient cela m’a fait envie. Cela me simplifie le coiffage au quotidien. Alors si vous galérez avec vos cheveux, c’est sans aucun doute une option à envisager !
Gros bisous,
Claire
#blogueusecheveux
#lissagetanin
#lissagebresilien
#soinnaturel
#cheveuxmousseux
#lissagesansformol
#hairaddict
#blogcheveux