C’est les vacances et l’occasion de préparer de délicieux gâteaux pour le petit déjeuner qui plaira à toute la famille . C’est aussi l’envie de boycotter les gâteaux et céréales industrielles qui sont pratiques pour le quotidien mais trop sucrés et bourrés d’additifs. En vacances, on essaye de faire mieux et on peut faire participer les enfants qui aiment cuisiner.
Quelques petites idées pour cette recette.
La recette de mon banana cake sans beurre est simple, rapide et délicieuse. Je vous propose également une alternative pour remplacer les oeufs avec des graines de chia. Un oeuf est remplacé par 1 cuillère à café de graines de chia moulues dans 3 cuillères à soupe d’eau . La goutte de lait n’est que facultative vous pouvez aussi la remplacer par une grosse cuillère de lait de coco .
Pour les personnes n’ayant pas d’huile de coco, vous pouvez remplacer par du beurre ou l’huile de votre choix.
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolats au banana cake, de la noix de coco moulue.
Si vous n’avez pas d’enfant, la petite lichette de rhum pour parfumer le gâteau de bananes et s’envoler dans les îles .
Recette, le banana cake sans beurre.
Il vous faudra :
4 bananes bien mûres, avec 3 vous pouvez réaliser la recette mais j’aime quand il y’en a beaucoup.
Un sachet de levure et un sachet de sucre vanillé ( si vous aimez beaucoup 2 sachets) .
4 cuillères à soupe d’huile de coco que vous pouvez remplacer.
3 oeufs ( remplacer par graines de chia si vous voulez tester) .
250 grammes de farine blanche mais si vous avez de la complète, c’est meilleur pour la santé.
80 grammes de sucre non raffiné, sucre roux.
J’écrase mes bananes et je conserve deux jolis morceaux pour la décoration du gâteau . Vous pouvez également les passer au mixer pour une texture plus lisse. J’aime quand il y’a des petits morceaux .
Je fais toujours la préparation dans le désordre mais je vous invite a ne pas faire comme moi .
Il faut mélanger les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure et l’huile de coco fondue . PUIS les ajouter aux bananes écrasées pour éviter les grumeaux.
Je fais régulierement dans le sens inverse, c’est toujours délicieux mais je préfère vous donner les bons conseils afin que la recette du banana cake soit parfaite.
Je beurre un plat et je le farine, je mets ma préparation et je couvre avec les bananes pour la décoration du banana cake . Vous pouvez mettre du papier sulfurisé pour le démouler plus facilement .
Etape facultative, j’aime bien napper mon gâteau de 2 cuillères à soupe de lait et j’enfourne à 180 pendant 50/ 60 minutes.
50 minutes … une bouille terrible ce gâteau de bananes, banana cake mais il n’est pas encore assez cuit . Patience.
10 minutes plus tard, il est parfait et les bananes sur le dessus ont légèrement caramélisées, miam.
En attendant que mon thé infuse, je fais des petites photos pour mon blog et cet article » recette banana cake sans beurre ».
Cette recette est délicieuse, gourmande et on y recycle les bananes que personne ne veut manger quand elles sont trop foncées .
Le banana cake sans beurre est parfait pour le petit déjeuner et le goûter. On peut l’apprécier nature, avec une cuillère de pâte à tartiner et même une boule de glace en dessert gourmand .
Gros bisous, je vous souhaite de réaliser un bon banana cake ,
Claire