Vous cherchez une alternative gourmande aux bonbons industriels, mais sans sucre ajouté ? Cette recette de bonbons gélifiés maison sans sucre est faite pour vous. Je me suis inspirés des célèbres oursons Haribo, ces bonbons associent la douceur des fruits rouges à un édulcorant léger, pour un résultat savoureux, acidulé et adapté à toute la famille. L’édulcorante permet d’avoir le goût sucré sans pic de glycémie, sans calorie et sans carrie. J’utilise cette marque Hermesestas car elle a plus de 80 d’expertise et elle est a base de saccharose, elle peut être consommée par toute la famille. Les édulcorants me permettent de consommer moins de sucre car j’adore ça.



Recette facile des bonbons style Haribo
Faciles à préparer, ces bonbons framboise-mûre sans sucre sont une excellente idée pour les goûters, les anniversaires ou tout simplement pour se faire plaisir sans culpabilité. Vous pouvez utiliser des framboises surgelées et j’ai ajouté des mures car j’en ai trouvé en me promenant. Vous mettez les frtuis qui vous plaisent. Grâce à l’utilisation de Hermesetas, un édulcorant sans arrière-goût, vous profitez de la saveur fruitée et gourmande sans excès calorique ni sucre raffiné. Par ailleurs, j’utilise de la gomme arabique pour avoir la texture, je l’ai acheté sur ce site car vraiment pas cher en même temps que mes produits de beauté. Je la mélange avec la gélatine, c’est en mélangeant les deux que j’obtiens cette texture qui est mieux. Sans la gomme le bonbons est moins souple. Vous pouvez également utiliser de l’agar agar si vous ne voulez pas utiliser de gélatine.
J’ajoute aussi de l’acide citrique que j’achète aussi sur ce site pour le côté acide mais c’est facultatif. Vous pouvez avec cet acide alimentaire je le précise faire des bonbons langues ou fils qui piquent, bref trop bien.
Ingrédients (pour environ 50 petits bonbons)
• 100 g de framboises (fraîches ou surgelées)
• 100 g de mûres (fraîches ou surgelées)
• 4 à 6 feuilles de gélatine (selon la texture désirée, 6 pour des bonbons bien fermes)
• 3 à 5 g de gomme arabique ou gomme d’acacia (pour donner de l’élasticité)
• 3 c. à soupe d’eau (pour la gomme)
• 2 c. à soupe de Hermesetas (en poudre ou liquide – ajuster selon l’intensité souhaitée)
• 1 petite pincée d’acide citrique (pour donner l’acidité typique)
• 1 c. à soupe d’eau (pour dissoudre l’acide citrique)
• Moules en silicone (type oursons ou autres formes)



Comment faire des bonbons sans sucre ?
Premièrement, préparer le coulis de fruits. Faites chauffer à feu doux les framboises et les mûres avec une cuillère d’eau. Laissez compoter quelques minutes, puis mixez et filtrez pour obtenir un coulis lisse et sans pépins.
Deuxièmement, vous hydratez la gélatine, faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes. Préparez également la gomme dans 3 cuillères d’eau chaude. Remuez bien pour éviter les grumeaux et laissez épaissir quelques minutes.
Pour continuez, vous mélangez les ingrédients et vous versez le coulis de fruits dans une casserole, ajoutez l’édulcorant Hermesetas selon votre goût et la gomme arabique. Faites chauffer légèrement sans porter à ébullition. Hors du feu, incorporez la gélatine essorée et mélangez jusqu’à dissolution complète. Ajoutez enfin l’acide citrique dissous dans une cuillère d’eau.
Enfin, vous versez dans les moules immédiatement la préparation dans des moules en silicone type oursons ou toute autre forme de votre choix. Lissez la surface si nécessaire. Puis vous laissez prendre et je vous recommande de placez les moules au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, jusqu’à ce que les bonbons soient bien fermes.
Démoulez délicatement vos bonbons gélifiés sans sucre et conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Ils se gardent environ une semaine. Il n y a pas de conservateur c’est donc normal de les conserver différemment des bonbons chimiques qui se gardent longtemps.
Pourquoi choisir des bonbons maison sans sucre ?
Préparer ses propres bonbons permet de contrôler les ingrédients et d’éviter l’excès de sucre raffiné. Avec Hermesetas, vous obtenez un édulcorant sans arrière-goût, idéal pour les recettes de confiseries maison. De plus, l’utilisation de vrais fruits apporte des arômes naturels et une jolie couleur. Cela fait consommer des fruits mais je trouve que c’est surtout une bonne occupation pour les enfants. Nous faisons un atelier bonbons et elles adorent.
Ces bonbons sans sucre maison sont parfaits pour les enfants comme pour les adultes qui souhaitent limiter leur consommation de sucre tout en continuant à se faire plaisir.
J’avais partagé déjà d’autres recettes sur ce sujet mais sans la gomme, je vous glisse le lien.
Régalez-vous.
Claire
#bonbonsanssucre
#recettebonbonsanssucre