Recette – Galettes ou croquettes de légumes, lentilles, carottes …

poêle vital stone taurus

Galettes de légumes préparées rapidement cuites au four ou à la poêle, je vous présente ma recette familiale géniale pour faire manger des légumes à tous, tout en se régalant .

IMG_0779

Ingrédients pour des croquettes de légumes gourmandes .

Des légumes à foison, l’occasion d’y mettre les moins sexy comme le choux-fleur ou pimper en y mettant des petits pois.

Les proportions sont en fonction de ce que vous avez, généralement j’utilise cette recette pour finir des restes de légumes.

La dominante est aux légumes : moitié légumes 1  – moitié légumes 2 et enfin une partie farine pour lier . Cette partie farine, flocons doit être légère pour garder une recette légère .

Dans cette recette croquette ou galette :

Légumes 1  : Carottes râpées, oignons, choux fleurs .

Des épices curry, curcuma, poivre, sel.

Légumes 2 : Des lentilles vertes ici , des lentilles corails ici , du pois cassé ici.

Pour lier : Des flocons d’avoine ici ou ici et de la farine ici .

Huile de cuisson .

1 oeuf ( qui n’est pas obligatoire ) .

Cuisson des galettes de légumes .

Afin d’obtenir une cuisson parfaite j’utilise une poêle au revêtement dit « stone » la mienne est une Taurus que vous trouvez iciou ici en 26 cm.

C’est une poêle en acier avec son revêtement anti-adhésif Stone, elle est hyper résistante aux rayures . J’aime sa pognée confort,  une vraie bonne poêle, j’ai abandonné les poêles avec manches amovibles.

Cette poêle Vital Stone Taurus  est parfaite pour faire rissoler sans adhérer. Elle permet d’avoir une cuisson moelleuse pour mes galettes croquettes, moins sec que des poêle classiques . Des hauts bords pour éviter les éclaboussures, légère et enfin elle passe en machine.

Il existe différents formats, j’ai le modele 28 cm qui est d’une bonne taille car il me permet de réaliser pas mal de plat, de bonnes quantités et elle se range facilement.

Pour cette recette j’utilise un filet d’huile mais je pourrais ne pas en utiliser en car elle a un revêtement anti-adhérence pour une cuisine saine. .

Recette des croquettes de légumes.

Mes premiers légumes sont revenus dans un peu d’huile, un reste de carottes râpées qui d’ailleurs avaient des graines de courge, un reste de choux fleur ( nature) le tout avec un gros oignons et les épices. Je recouvre d’eau et je laisse cuire.

J’ajoute quelques minutes plus tard mes différents légumes secs. La quantité dépendra de votre quantité de légumes initiaux mais je fais moitié/moitié  .

IMG_0787

Couvrir et je laisse cuire.

Enfin , je sors du plat, je mets un saladier, je laisse refroidir . A l’aide d’une fourchette j’écrase afin de garder des morceaux. Ne passez pas au mixer car j’aime les morceaux de légumes dans mes galettes.

Dernière étape, j’ajoute les flocons d’avoine et la farine.

IMG_0798

Avec des cuillères je fais des formes et je fais cuire dans un filet d’huile dans ma poêle ou au four. J’attire votre attention car je ne fais pas de boules avec mes mains . Il me faudrait ajouter plus de farine et de flocons . L’idée est de ne pas en mettre trop, je veux que les légumes soient dominant. 

IMG_0804

Avec un peu d’huile de tournesol, je jette dans ma poêle mes boules obtenues avec mes deux cuillères . Afin d’obtenir des jolies formes, utilisez des emportes pièces ( comme ceux-ci)

Elles se retournent facilement dans ma poêle Vital Stone Taurus , ça  n’adhère pas, je les laisse dorer et je retire environ après 5 minutes.

IMG_0806

Ce n’est pas beau, mais c’est super, super bon . Elles se mangent à l’apéritif, en pique nique chaud ou froid, en entrée ou en plat principal .

Par ailleurs les enfants les adorent et elles se marient à la perfection avec une belle salade .

IMG_0805

C’est une super manière de faire manger des légumes aux enfants et aux grands .On y met un maximum de légumes riche en vitamines et en apports . Parfaites pour finir les fins de légumes oubliés dans le frigo et souvent peu sexy .

Sans oublier les différentes lentilles et pois cassé, véritables richesses nutritionnelles .

Je fais attention de ne pas mettre trop de farine qui reste calorique. L’idée est d’avoir une recette saine et gourmande, avec une vraie dominance des légumes. 

Vous pouvez ajouter du fromage râpé, ce que je ne fais pas car je souhaite conserver les légumes star de la recette. Je ne veux pas d’une recette trop riche, trop grasse mais ça sera également délicieux je recommande avec du cheddar .

A très vite,

claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.