Recette facile du chiffon Cake fruits et gelée .

J’ai préparé un joli gâteau pour l’anniversaire de mon homme, l’occasion de vous partager la recette facile du chiffon cake aux fruits et à la gelée . Un gâteau majestueux qui se conserve 2 jours au frigo. J’ai voulu qu’il y’ait de la gelée pour apporter une touche acidulée à mon gâteau. Nous avons adoré cette version à la gelée de pommes. Prochainement, je ferais une variante à la gelée de framboises prochainement. J’ai remarqué de nombreuses recettes de chiffon cake mais peu avec de la gelée alors voici la mienne.

Ingrédients du gâteau :

3 oeufs

80 grammes de sucre et + 30 grammes

140 grammes de farine

5 grammes de levure chimique

45 grammes d’huile neutre

70 grammes de lait

Chantilly à la mascarpone :

45 grammes de fleurette

250 grammes de mascarpone

80 grammes de sucres glace

Garniture :

400 grammes de fruits pour ma recette un cocktail de fruits surgelés

1 litre de compote de pommes

4 grammes d’agar agar

Recette du Gateau

Préparation du chiffon cake avec un disque de gelée.

Premièrement, mélangez les ingrédients, le solide d’un coté puis le liquide, faites montez le blanc des oeufs . Concernant la cuisson, 1heure à 150 degrés. Attention, vous ne beurrez surtout pas le disque avant de couvrir la préparation, vous démoulez immédiatement. Une fois froid, vous coupez trois tranches de même taille.

Vous concernez la partie la plus plate, le fond du gâteau pour coiffer votre gâteau.

Deuxièmement, la chantilly, il faut impérativement que ça soit avec de la crème type fleurette et que le plat soit bien froid afin que la chantilly prenne.

Si ça ne prend pas, remettez au congélateur et reprenez plus tard. Autre astuce, ajouter plus de mascarpone. Dernière chance si ça ne marche pas, un peu de fécule pour épaissir mais la main légère

Incorporez la mascarpone doucement à la crème et le sucre glace.

Enfin, pour le disque de gélatine, je fais bouillir de la compote de pomme et j’y mets l’agar agar. Je laisse refroidir dans un plat qui fait une taille proche de mon gâteau et je pars sur 1 centimètre d’épaisseur. Si c’est trop grand, une fois bien froid et bien solide, je découpe à la bonne taille.

Pour le montage, je fais un disque de gâteau, de la gélatine, de la crème, des fruits et ainsi puis je recouvre et je lisse avec un couteau la crème dessus.

Je réserve au froid afin que le gâteau prenne et tienne. Si besoin je lisse de nouveau.

A la découpe, tout tient parfaitement.

Miam, miam,

Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.