J’ai préparé un joli gâteau pour l’anniversaire de mon homme, l’occasion de vous partager la recette facile du chiffon cake aux fruits et à la gelée . Un gâteau majestueux qui se conserve 2 jours au frigo. J’ai voulu qu’il y’ait de la gelée pour apporter une touche acidulée à mon gâteau. Nous avons adoré cette version à la gelée de pommes. Prochainement, je ferais une variante à la gelée de framboises prochainement. J’ai remarqué de nombreuses recettes de chiffon cake mais peu avec de la gelée alors voici la mienne.
Une autre délicieuse recette, je ne t’en dis pas plus.
Ingrédients du gâteau :
3 oeufs
80 grammes de sucre et + 30 grammes
140 grammes de farine
5 grammes de levure chimique
45 grammes d’huile neutre
70 grammes de lait
Chantilly à la mascarpone :
45 grammes de fleurette
250 grammes de mascarpone
80 grammes de sucres glace
Garniture :
400 grammes de fruits pour ma recette un cocktail de fruits surgelés
1 litre de compote de pommes
4 grammes d’agar agar
Recette du Gateau
Préparation du chiffon cake avec un disque de gelée
Premièrement, mélangez les ingrédients, le solide d’un coté puis le liquide, faites montez le blanc des oeufs . Concernant la cuisson, 1heure à 150 degrés. Attention, vous ne beurrez surtout pas le disque avant de couvrir la préparation, vous démoulez immédiatement. Une fois froid, vous coupez trois tranches de même taille.
Vous concernez la partie la plus plate, le fond du gâteau pour coiffer votre gâteau.
Deuxièmement, la chantilly, il faut impérativement que ça soit avec de la crème type fleurette et que le plat soit bien froid afin que la chantilly prenne.
Si ça ne prend pas, remettez au congélateur et reprenez plus tard. Autre astuce, ajouter plus de mascarpone. Dernière chance si ça ne marche pas, un peu de fécule pour épaissir mais la main légère
Incorporez la mascarpone doucement à la crème et le sucre glace.
Enfin, pour le disque de gélatine, je fais bouillir de la compote de pomme et j’y mets l’agar agar. Je laisse refroidir dans un plat qui fait une taille proche de mon gâteau et je pars sur 1 centimètre d’épaisseur. Si c’est trop grand, une fois bien froid et bien solide, je découpe à la bonne taille.
Pour le montage, je fais un disque de gâteau, de la gélatine, de la crème, des fruits et ainsi puis je recouvre et je lisse avec un couteau la crème dessus.
Je réserve au froid afin que le gâteau prenne et tienne. Si besoin je lisse de nouveau.
A la découpe, tout tient parfaitement.
Miam, miam,
Claire
#blogbeaute
#blogcheveux
#blogueusebeaute
#blogueusemode
#blogueuselifestyle