Aller au contenu
Home » RECETTES » Recette facile de tarte aux fraises, crème pâtissière sans oeuf

Recette facile de tarte aux fraises, crème pâtissière sans oeuf

Vous cherchez une idée de dessert pour recevoir des amis, pas de panique. Je vous partage ma recette de tarte aux fraises et sa crème pâtissière sans œufs. Je n’aime pas le goût des oeufs dans la crème pâtissière et au passage ça la rend beaucoup plus légère. Visuellement c’est même plus joli car, cela rend blanc. J’utilise un oeuf uniquement pour la pâte sablée qui ne se sent pas. Cette idée de dessert est idéale, raffinée et vous pouvez l’adapter avec d’autres fruits comme, les framboises, les myrtilles, les fruits de l’été. L’hiver je la fais avec des poires et c’est une tuerie !

Cette recette n’est pas en partenariat avec je ne sais pas qui.

Recette facile de la tarte aux fraises à la crème pâtissière sans oeuf

Pour la pâte sablée breton (option maison ou prête à l’emploi). Je vous recommande de la faire maison car ça prend 5 minutes et cela fait toute la différence. En effet vous obtenez une base comme un palet breton qui n’a rien à voir avec la pâte industrielle.
    •    200 g de farine
    •    100 g de beurre fondu (huile de coco pour les intolérants)
    •    100 g de sucre
    •    1 pincée de sel
    •    1 oeuf

Vous mélangez tous les ingrédients, vous la piquez et vous la couvrez afin qu’elle ne gonfle pas. J’utilise un moule que je mets par dessus mais vous pouvez utiliser des pois chiche ou des perles de cuisson. Vous enfournez la pâte au four durant 20 minutes,

Pour la crème pâtissière sans œufs :
    •    500 ml de lait (végétal ou entier selon vos préférences)
    •    2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
    •    100 g de sucre
    •    1 c. à café d’extrait de vanille ou les graines d’une gousse. De mon côté j’utilise la vanille de chez Aroma-zone qui parfume à merveille mes desserts !

Mélangez la maïzena dans 100 ml de lait froid. Faites chauffez les 400 ml de lait et ajoutez les 100 ml avec la maïzena. Laissez gonflez à feu doux sans cesser de remuer. C’est prêt, laisser refroidir avant de dresser sur la tarte. Cette recette peut être réalisée avec du lait végétal. Je la place au frigo, elle fige et lorsque je l’utilise je n’ai qu’a la remuer avec une fourchette et le tour est joué.
    
Concernant l’étape de la garniture :
    •    400 à 500 g de fraises fraîches
    •    Pour le nappage un peu de confiture de fraises, de mon côté je ne mets rien car, c’est suffisamment sucré.

Mon astuce de blogueuse gourmande pour cette idée de dessert

Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche ou un zeste de citron pour la présentation ! Vous pouvez aussi varier avec des framboises, myrtilles ou une touche de basilic pour une version plus originale. À la maison, nous aimons bien quelques noisettes concassée pour la texture et la gourmandise.
En conclusion, vous savez réaliser une tarte maison avec une crème pâtissière super délicieuse. Je vous recommande de la préparer la veille et de la dresser le jour même afin que le sablé reste bien croustillant. C’est comme ça que je fais, je fais cuire le fond de tarte et prépare ma crème la veille. C’est un dessert pout toutes les saisons en variant les fruits, une crème sans œufs, simple à réaliser mais ultra raffiné visuellement — idéal pour impressionner vos invités sans stress !
Parfait pour une version plus légère. Mon secret c’est la vanille de chez Aroma-zone, c’est pas cher et en cuisine elle parfume à merveille mes desserts.

Je vous retrouve avec une autre recette gourmande.
Gros bisous

Claire

#recettesimpleetfacile
#recettecremèpatissièresansoeuf