Recette facile – Meringues à l’aquafaba .

recette meringues vegan sans oeufs a l'aquafaba

La meringue maison c’est une véritable gourmandise facile à réaliser dont je ne me lasse pas . Je vous partage ma recette de meringues inratables réalisées avec de l’eau de pois chiche ( aquafaba ).  Des meringues vegan délicieuses, qui vont bluffer votre entourage .

Pour répondre à LA question : le goût des pois chiche est imperceptible, on ne sent pas la différence d’avec des oeufs.

Ingrédients .

Jus de pois chiche en conserve ou jus de pois chiches maison  .

Sucre glace.

Une cuillère à café de vinaigre de cidre .

Papier sulfurisé .

Réalisation de la recette Meringue au jus de pois chiche.

Tout d’abord il vous faudra pour cette recette filtrer vos pois chiche. Je fais mon propre auqaphaba c’est facile. Faites gonfler une nuit vos pois chiche, vous jetez l’eau de trempage.  Puis vous les mettez dans de l’eau froide sans sel, vous recouvrez, vous laissez cuire jusqu’à obtenir la cuisson idéale . Je récupère l’eau une fois que tout est froid.

IMG_5245

Je pèse mon eau de pois chiche ( aquafaba ) .

IMG_5243

Je mets autant de sucre que d’aquafaba, je mets pour MA recette, deux sachets de sucre vanillé et du sucre glace. Pour cette recette, j’ai 240 grammes d’aquafaba, je mets 240 grammes de sucre ( glace + vanillé ).

Je mets le sucre doucement en même temps que je monte ma préparation.

recette meringues vegan sans oeufs a l'aquafaba

IMG_5244

Ça monte doucement, je mets ma cuillère à café de vinaigre de cidre .

IMG_5249

Et voilà ma jolie préparation est prête, tout est monté parfaitement.

IMG_5246

Pour la suite, vous pouvez utiliser une poche à douille, de mon coté je fais simplement avec deux cuillères. Je fais des petits paquets sur mes plaques et je laisse au four à 70 degrés durant 2 heures.

IMG_5250

Au bout des 2 heures les meringues sont parfaites mais crémeuse pour qu’elles soient solides il faut laisser 2h30 à 70 degrés. Le secret des meringue qui ne dégringolent pas, n’y qui ne brunissent c’est la patience et un four à 70 degrés.

Je prépare généralement deux étages de meringues, je sers en dessert les meringues tièdes crémeuses, c’est orgasmique et je laisse le deuxième étage cuire pour durcir et la meringue classique .

Il existe d’autres recettes, mais je n’ai jamais aussi bien réussi qu’avec cette cuisson à 70 degrés . Les meringues se conservent dans une boite métallique facilement une bonne semaine, voir 10 jours.

IMG_5260

IMG_5254

IMG_5262

IMG_5263

J’espère que ma recette vous permettra de réussir vos meringues et sans casser d’oeufs.

A très vite,

Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.