Recette – Fougasse maison facilement .

J’adore la fougasse  je n’attends pas l’été n’y les vacances pour en cuisiner à la maison . La fougasse fait partie des gourmandises que j’aime cuisiner ou apporter pour des apéros.

C’est une recette parfaite car elle est peu grasse 60 ml d’huile, peu riche un unique oeuf et sans additif n’y choses indésirables . Vous pouvez congeler vos fougasses si vous en faites plusieurs petites, je le fais régulièrement.

Ma recette en MAP ( machine à pain ) n’est pas obligatoirement réalisable en map . Je vous recommande de mettre votre préparation dans un four tiède avec un linge humide sur le saladier ou proche d’un radiateur.

Sinon ma Map est une Taurus retrouvez la ici .

IMG_7763.jpeg

Les ingrédient pour la recette de la fougasse :

500 grammes de farine

250 ml de lait

60 ml d’huile d’olive

deux cuillères à café de sel

deux cuillères à café d’épices

un sachet de levure boulangère comme celle-ci .

un oeuf

Au choix : olives, lardons, fromage, oignons, miel, graines ….

Dans ma map je mets toujours en premier le liquide, puis la farine et en dernier la levure.

IMG_7718

Je programme ma map Taurus sur 8 pour utiliser le mode pétrissage uniquement.

Je laisse la machine à pain MyBread Taurus travailler et quand c’est terminé elle me bip.

J’apprécie Mybread taurus, ma machine à pain car elle est costaud, je peux faire différents volumes dont des gros . Je m’en sers tout le temps, je fais du pain, des baguettes, des gâteaux, pâtes à tartes, pizzas tous les dimanches . Cette machine est toujours sortie dans la cuisine et se nettoie facilement et rapidement . Elle n’a que quelques boutons et j’aime qu’elle soit simple d’utilisation. 

Revenons à ma fougasse, je fais des boudins avec la préparation, je chasse l’air. Puis je dessine ma fougasse, celle ci ressemble à un sapin car je l’ai préparé pour l’école de ma fille . Généralement je fais une fougasse plate classique avec des trais . J’en fais des trés grandes pour les apéro ou des petites pour le quotidien .

Enfin, je laisse monter ma fougasse 1h après l’avoir travaillé, elle gonfle et je l’ai agrémenté de garnitures.

IMG_7719.jpeg

Pour terminé je lance la cuisson environ 30 minutes à 190 et c’est tout .

IMG_7751

Je la sers ainsi sur une planche à découper, parfois je prépare une petite sardinade pour faire manger et apprécier des sardines aux kids de manière ludique .

A très vite,

Claire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.