soin à base d’acide hyaluronique

Grâce à l’évolution technologique et aux avancées scientifiques, il existe aujourd’hui des méthodes efficaces pour réduire les marques de vieillissement, atténuer les rides et redonner du volume à certaines parties du visage. L’injection d’acide hyaluronique fait partie de ces solutions. Voici dans cet article quelques informations sur ce composant et cette intervention.

L’injection d’acide hyaluronique pour atténuer les signes de l’âge

L’acide hyaluronique est un composant fondamental de la peau. Il absorbe l’eau comme une éponge et participe ainsi activement au maintien de l’hydratation de l’épiderme. Il n’est donc pas étonnant que le soin à base d’acide hyaluronique soit préconisé pour retrouver l’éclat et la fermeté de sa peau. En effet, dans le monde de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique est devenu un traitement phare. On l’utilise souvent sous forme d’injection pour atténuer les effets du vieillissement de la peau du visage, le but étant :

  • d’hydrater la peau en profondeur
  • de redonner plus de volume au visage
  • de combler les rides
  • de stimuler la peau
  • de lui donner plus d’éclat

Le déroulement d’une séance d’injection d’acide hyaluronique

Comme l’acide hyaluronique est un produit résorbable et bien assimilé par l’organisme humain, aucun test de santé n’est nécessaire pour effectuer l’injection. Avant la séance d’injection proprement dite, une phase préparatoire s’avère néanmoins nécessaire. Pendant cette consultation, vous discuterez avec le médecin esthétique de vos problèmes et de vos attentes. Il procédera ensuite à un examen clinique afin d’évaluer les parties à traiter. Vous pouvez aussi profiter de cette phase de préparation pour poser toutes vos questions au chirurgien qui s’occupe de votre cas.

Durant la séance, le médecin va bien entendu désinfecter votre peau et marquer les repères pour les injections. Il déterminera ainsi la zone à injecter afin d’obtenir l’effet escompté. L’injection d’acide hyaluronique se fait avec une aiguille très fine. Selon votre sensibilité, le médecin peut recourir à une anesthésie locale ou non. Mais en général, sans être tout à fait indolore, la douleur liée à l’injection d’acide hyaluronique est supportable. Une séance d’injection dure entre 30 et 60 minutes. Ceci dépend essentiellement de la zone à traiter et de l’effet escompté.

Les résultats de l’injection d’acide hyaluronique

Certains résultats sont immédiatement visibles. En effet, les ridules, les rides récentes ainsi que les autres petites imperfections sont tout de suite effacées ou lissées. Au bout de 3 à 6 semaines, une seconde injection pourrait être nécessaire pour maintenir le résultat obtenu, surtout s’il s’agit du premier traitement de la zone.

Les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique

Les effets secondaires des injections d’acide hyaluronique sont très rares, car les produits utilisés par les médecins sont de très bonne qualité et soumis à des contrôles. Toutefois, après une séance, vous pouvez ressentir une sensation de gonflement et votre peau peut devenir sensible au toucher. Ces petits désagréments vont disparaître après quelques jours, voire quelques heures. Quelques jours après la séance, de petits bleus ou rougeurs peuvent aussi apparaître, mais disparaîtront également.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.