Top X des équipements indispensables à la naissance !

L’arrivée de bébé est pour bientôt ? Attention, le retour de la maternité se prépare dès la grossesse ! En effet, pour être aussi bien préparé à la maison qu’auprès de l’équipe médicale, vous devez vous assurer de disposer de tout l’équipement et le matériel de puériculture nécessaires pour bien vous occuper du bébé. N’attendez pas la naissance imminente pour vous en charger, car certains articles sont destinés à bien accueillir bébé. Quels sont les 5 équipements indispensables à la naissance ?

L’importance de la liste de naissance

La réalisation de la liste de naissance est une étape conseillée car elle vous permet de recenser tous les équipements dont vous aurez besoin avant l’arrivée du bébé. D’ailleurs, vous aurez la possibilité sur le site milirose.com d’établir une liste de naissance personnalisée en ligne, afin de préparer les équipements indispensables pour la naissance de bébé. Il s’agit également d’un moyen efficace pour la diffuser à vos proches.

La liste de naissance vous permet d’anticiper sur les articles à choisir, et aide vos proches dans le choix des cadeaux de naissance, donc autant qu’ils soient utiles. Elle vous évite ainsi de recevoir les équipements en double exemplaire.

Les 5 équipements indispensables dès la naissance

Votre liste doit comporter plusieurs équipements pour la chambre, le bain, l’habillement, le change et l’allaitement au biberon ou au sein.

Pour la chambre

Il faut prévoir un petit lit à barreaux ou un cododo si vous comptez le coucher dans la chambre parentale. En plus de son petit lit, n’oubliez pas des drap-housses, des alèses, deux ou trois gigoteuses plus ou moins épaisses selon la saison afin de couvrir bébé.

Si vous changez de pièce, un baby-phone sera nécessaire pour être constamment à l’écoute ou entendre votre bébé pleurer. Suivant la saison, une moustiquaire peut être utile pour protéger votre enfant des insectes et autres nuisibles.

Pour le bain

Les indispensables pour le bain du bébé sont :

  • un transat de bain ou une petite baignoire,
  • une table à langer,
  • un savon doux et neutre qui respecte l’épiderme encore fragile du tout-petit (les produits parfumés sont à éviter le plus possible),
  • des serviettes de bain,
  • une paire de ciseaux,
  • du sérum physiologique,
  • des compresses et des produits pharmaceutiques.

Pour l’habillement

Rien de plus simple, dès la naissance vous aurez tendance à acheter beaucoup de vêtements et de paires de chaussures pour votre bébé. Cependant, ne vous laissez pas séduire par trop d’articles car vous n’en aurez pas l’utilité. À la naissance votre tout petit ne marchera pas encore, les chaussures de marche ne sont donc pas essentielles.

Vous pouvez vous procurer certains indispensables comme des bodys, des pyjamas, des chaussons ou chaussettes, des bonnets de naissance, des petites combinaisons, sans oublier les petites moufles pour protéger ses mains.

Pour le change

Il suffit de préparer une réserve de couches pour nourrisson (lavable ou synthétique) selon votre choix. Il faudra également privilégier des lingettes écologiques (sans parfum ni composants controversés) que vous pouvez remplacer par de l’eau et du coton si vous ne tenez pas à en utiliser. Et pour finir, du liniment oléo-calcaire afin de ne pas agresser les parties du bébé.

L’équipement pour nourrir bébé

L’équipement pour nourrir votre bébé dépendra quant à lui du mode d’allaitement choisi. Si vous comptez le nourrir au sein, il conviendra de préparer un tire-lait, des biberons, des pots de conservation de lait et des bavoirs. Néanmoins, si vous envisagez de le nourrir au biberon, il vous faudra au moins 6 biberons de taille moyenne équipés d’une tétine premier-âge, un égouttoir et un chauffe-biberon pour que son lait soit toujours à la bonne température.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.