Zoom sur les bijoux au crochet

crochet-bijoux-lageante

Les bijoux au crochet, encore parfois méconnus, connaissent pourtant un réel essor dans le milieu de la mode. Il en existe de toutes sortes, des boucles d’oreilles, des colliers, des broches, des bracelets, etc. Chacun d’eux s’accorde à vos tenues avec simplicité, fantaisie et élégance. Depuis quelque temps, de nombreuses personnes ont développé une certaine passion pour la fabrication de ce type de bijoux, qui requiert une très grande délicatesse. Alors, comment les porter ? Comment les fabriquer ? On vous dit tout sur l’art délicat du bijou au crochet !

Comment mettre en valeur vos bijoux au crochet ?

Ces bijoux sont par nature discrets. Il est toutefois nécessaire de savoir les accorder avec d’autres éléments pour mettre en valeur toute leur élégance.

Lors d’une soirée, vous pouvez par exemple porter un adorable collier au crochet sur un chemisier de couleur pastel. Vous en trouverez par exemple sur lageante.fr, un expert en bijoux au crochet de Lunéville, cette technique de broderie née à Lunéville en 1810. Il s’agit d’imiter certains types de dentelles sur du tulle de coton.

Vous pourrez également ajouter à votre tenue des escarpins et un manteau de couleur noire afin d’obtenir une impression à la fois chic et décontractée. Pour une robe évasée noire et blanche par exemple, pensez à ajouter des bijoux au crochet de couleur. Cela vous donnera un look à la fois relax et stylé. Vous pourrez y ajouter une paire de sandales plates en cuir blanches pour compléter le tout.

Vous pouvez également mettre en valeur ces bijoux tout en affichant votre côté espiègle. Pour cela, optez pour un jean destroy avec une veste en cuir grise ouverte. Le tout pourra être sublimé avec une paire de bottines en daim de couleur grise.

Bracelets, boucles d’oreilles, bracelets, ce sont souvent des bijoux voyants, aux couleurs mixtes et qui apportent une vraie richesse à une tenue. Les tenues bohèmes seront d’ailleurs parfaites elles aussi avec ce type de bijoux. On aime leur aspect coloré, panaché, et les bijoux au crochet viendront magnifiquement achever un look déjà stylé et élégant.

L’art délicat des bijoux au crochet

La confection de bijoux au crochet est un travail délicat, qui exige une grande dextérité. Les techniques à apprendre sont par ailleurs multiples, et le matériel très spécifique.

Le choix du matériel

Quel que soit le bijou que vous souhaitez réaliser, vous aurez besoin d’un matériel spécifique, dont voici le détail.

Du fil de laine ou du fil métallique

Nombreuses sont les personnes qui optent pour le fil de laine parce qu’il est plus facile à manier. Toutefois, l’usage du fil métallique permet d’obtenir un rendu très harmonieux. Les bijoux réalisés avec du fil de métal sont légers et agréables à porter. Il existe plusieurs types de fils métalliques (le laiton, le cuivre et l’acier inoxydable). Parmi eux, le cuivre est sans aucun doute le plus populaire auprès des spécialistes. C’est un fil qui est à la fois résistant et malléable. Vous pouvez en trouver de couleur rouge, noir, argenté et doré.

Il conviendra également de faire attention à l’épaisseur du fil de cuivre choisi. En général, un fil de diamètre 30 convient à la majorité des bijoux. Les plus délicats pourront nécessiter des fils de 32. Les fils de 24 servent quant à eux à assembler des pièces, tandis que ceux de 28 serviront à crocheter les modèles rigides.

Des crochets

Cet outil est constitué d’une tête, d’une tige et d’un manche. Sur la tête, on retrouve une pointe dont le rôle est de piquer dans les mailles. Notez qu’il existe plusieurs types de têtes, dont certaines ont une pointe très plate qui leur permet de crocheter de la dentelle. D’autres ont une extrémité très pointue, qui leur permet de piquer facilement dans les mailles les plus resserrées. Il existe également des têtes intermédiaires.

Juste en dessous de la pointe, on retrouve la gorge de la tête, dont le rôle est de retenir le fil afin qu’il ne ressorte pas du crochet.

D’un poinçon et des pinces

Les pinces serviront à former des boucles avec le fil. Le poinçon quant à lui permettra de mettre en forme le bijou.

Des perles de verre, de résine, de bois, etc.

On les insère sur le fil métallique suivant un ou des modèles proposés. Ce sont les perles qui permettront d’embellir et de créer votre bijou.

La technique du crochetage

Si l’art du crochetage est si délicat à appréhender, c’est surtout en raison de la diversité des techniques qu’il faut maîtriser. Les techniques à utiliser dépendent de la complexité du modèle à réaliser. Ci-après, nous nous attarderons sur la technique DIY wire crochet. C’est une technique qui permet de réaliser divers types de bijoux en se servant de fil métallique (des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers, des bagues, etc.).

En premier lieu, vous devez choisir le bon fil de métal, en vous servant des critères mentionnés ci-dessus. Il faudra ensuite travailler sur la réalisation de la maille du début. Pour cela, il faut placer le crochet devant le fil et le retourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. En redressant le crochet, vous aurez ainsi formé votre première maille. Afin de stabiliser cette dernière, il faudra tordre le bas par deux fois.

En procédant ainsi, vous pourrez réaliser autant de mailles que l’exige le processus de fabrication de votre bijou. Pour arrêter le fil, il vous suffira d’enrouler son extrémité autour des mailles du début et de la fin. Suite à cela, vous devrez le couper au plus près de la maille et aplatir l’extrémité avec une pince plate.

Les fils métalliques ne sont pas souples. Il faut donc les redresser à chaque fois qu’ils s’entortillent. Aucun crochetage ne doit être fait avec du fil tordu. Enfin, n’oubliez pas de mettre en forme votre bijou après l’avoir réalisé. Pour cela, vous pouvez délicatement vous servir de vos doigts.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.